JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce aujourd’hui que JCDecaux Pays-Bas, sa filiale néerlandaise, a remporté le contrat exclusif de 5 ans portant sur l’ensemble des actifs de communication extérieure détenus par RET, l’opérateur de transport public de la ville de Rotterdam, l’un des plus importants du pays.
Détenu depuis 30 ans par la même entreprise (Mediamax jusqu’en 2000, puis Viacom Outdoor, CBS Outdoor et, enfin, Exterion Media depuis 2013), ce contrat comprend la totalité des abris de bus et de tramway ainsi que les faces publicitaires du métro (soit environ 3 000 faces), auxquelles s’ajoute l’ensemble de l’affichage sur les tramways et les bus.
Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Remporter ce contrat est une formidable opportunité pour notre filiale néerlandaise qui pourra non seulement proposer presque tous les formats de communication extérieure à Rotterdam, 2e ville la plus importante des Pays-Bas, mais également offrir, pour la première fois, aux annonceurs nationaux une offre sans équivalent dans 9 des 10 plus grandes agglomérations néerlandaises. Cette décision historique devrait nous permettre de gagner des parts de marché sur le marché publicitaire très compétitif des Pays-Bas, où la communication extérieure représente moins de 5 % des investissements publicitaires. Nous espérons que ce nouveau partenariat avec RET, qui vient compléter notre étroite collaboration avec la Ville de Rotterdam, sera long et fructueux. »
Chiffres clés du Groupe
- Chiffre d’affaires 2016 : 3 393m€
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100 et Euronext Family Business
- JCDecaux fait partie des indices FTSE4Good et Dow Jones Sustainability Europe
- N°1 mondial du mobilier urbain (559 070 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 220 aéroports et 260 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (354 680 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (169 860 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Europe (721 130 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (219 310 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (70 680 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Afrique (29 820 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure au Moyen-Orient (16 230 faces publicitaires)
- N°1 mondial du vélo en libre-service : pionnier de la mobilité douce
- 1 117 890 faces publicitaires dans plus de 75 pays
- Une présence dans 4 280 villes de plus de 10 000 habitants
- Audience quotidienne : plus de 410 millions de personnes
- 13 030 collaborateurs