Paris, le 6 mai 2014 – JCDecaux SA (Euronext Paris: DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, publie ce jour son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2014.
À la suite de l’application de la norme IFRS 11 depuis le 1er Janvier 2014, les données présentées ci-dessous sont ajustées pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint et sont, par conséquent, comparables aux données historiques. Merci de vous référer au paragraphe « Données ajustées » en page 2 de ce communiqué pour la définition de ces données ajustées ainsi que pour la réconciliation avec les données IFRS.
Le chiffre d’affaires ajusté du Groupe pour le premier trimestre 2014 est en hausse de 1,5 % à 574,1 millions d’euros, comparé à 565,7 millions d’euros au premier trimestre 2013.
En excluant l’impact négatif lié à la variation des taux de change (notamment dans les marchés émergents) et l’effet positif des variations de périmètre, le chiffre d’affaires ajusté est en augmentation de 2,3 %.
Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, est en hausse de 1,6 % en organique au premier trimestre 2014.
Chiffre d’affaires ajusté 1er trimestre | 2014 M€ |
2013 M€ |
Croissance publiée | Croissance organique |
Mobilier Urbain | 260,3 | 255,7 | 1,80% | 2,50% |
Transport | 216,7 | 206,9 | 4,70% | 7,30% |
Affichage | 97,1 | 103,1 | -5,80% | -8,20% |
Total | 574,1 | 565,7 | 1,50% | 2,30% |
Mobilier Urbain
Le chiffre d’affaires ajusté du premier trimestre est en hausse de 1,8 % à 260,3 millions d’euros (+2,5 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est à l’équilibre. L’Asie-Pacifique est en légère croissance. L’Amérique du Nord et le Reste du Monde affichent une forte croissance.
Le chiffre d’affaires publicitaire ajusté du premier trimestre, hors ventes et locations de matériel, et contrats d’entretien, est en hausse de 2,4 % en organique par rapport au premier trimestre 2013.
Transport
Le chiffre d’affaires ajusté du premier trimestre est en augmentation de 4,7 % à 216,7 millions d’euros (+7,3 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) affiche une bonne croissance. L’Amérique du Nord est en baisse. L’Asie-Pacifique connaît une bonne augmentation, la Chine étant particulièrement bien orientée. Le Reste du Monde continue d’être en forte croissance dans la plupart des marchés.
Affichage
Le chiffre d’affaires ajusté du premier trimestre est en baisse de 5,8 % à 97,1 millions d’euros
(-8,2 % en organique). L’Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) demeure difficile. Le Reste du Monde est en baisse, ce qui reflète la situation inattendue à Moscou où la plupart des 5 000 panneaux illégaux, ainsi que les panneaux de signalisation incluant de la publicité, doivent toujours être démontés par la ville, 8 mois après l’attribution de nouveaux contrats de 10 ans pour un nombre réduit de panneaux légaux.
À l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-directeur Général de JCDecaux, a déclaré :
“La croissance de 2,3 % de notre chiffre d’affaires organique au premier trimestre, meilleure qu’attendue, reflète le redressement en cours du marché du Mobilier Urbain en Europe, ainsi que le renforcement de notre division Transport, notamment dans les pays à forte croissance, et tout particulièrement en Chine, ceci étant partiellement contrebalancé par la faiblesse de la division Affichage.
Gardant à l’esprit la faible visibilité et la forte volatilité dans la plupart des marchés, nous anticipons aujourd’hui une croissance du chiffre d’affaires organique du deuxième trimestre supérieure à celle du premier trimestre.
Nous restons convaincus que la communication extérieure conserve sa force et son attractivité, dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté. Avec notre exposition grandissante aux pays à forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital, notre faculté à remporter de nouveaux contrats et la qualité de nos équipes dans le monde, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure. La solidité de notre bilan est un avantage clé qui nous permettra de continuer à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront.”
Données ajustées
La norme IFRS 11, applicable depuis le 1er janvier 2014, conduit à retenir la méthode de la mise en équivalence des sociétés sous contrôle conjoint.
Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle du Groupe, les données opérationnelles des sociétés sous contrôle conjoint vont continuer d’être intégrées proportionnellement dans le reporting de gestion opérationnelle du Groupe, sur lequel s’appuient les dirigeants pour suivre l’activité, allouer les ressources et mesurer la performance.
En conséquence, conformément à IFRS 8, l’information sectorielle intégrée aux états financiers sera en ligne avec cette information interne, et la communication financière externe du Groupe s’appuiera donc sur cette information financière opérationnelle. L’information financière et les commentaires seront donc basés sur des données « ajustées » qui seront systématiquement réconciliées avec les états financiers IFRS.
Au premier trimestre 2014, l’impact de la norme IFRS 11 sur le chiffre d’affaires ajusté était de
-67,7 millions d’euros (-67,2 millions d’euros au premier trimestre 2013), ramenant le chiffre d’affaires IFRS à 506,4 millions d’euros (498,5 millions d’euros au premier trimestre 2013).
- Prochaines informations :
- Assemblée Générale : 14 mai 2014
- Résultats du 1er semestre 2014 : 31 juillet 2014 (avant marché).
Chiffres clés du Groupe
- Chiffre d’affaires 2013 : 2 676 millions d’euros
- JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie de l’indice Euronext 100
- N°1 mondial du mobilier urbain (480 400 faces publicitaires)
- N°1 mondial de la publicité dans les transports avec plus de 145 aéroports et plus de 276 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (379 000 faces publicitaires)
- N°1 européen de l’affichage grand format (191 000 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (211 400 faces publicitaires)
- N°1 de la communication extérieure en Amérique Latine (30 000 faces publicitaires)
- Nº1 mondial du vélo en libre-service
- 1 082 400 faces publicitaires dans plus de 60 pays
- Une présence dans 3 700 villes de plus de 10 000 habitants
- 12 000 collaborateurs
Déclarations de nature prévisionnelle
Ce communiqué peut contenir certaines déclarations de nature prévisionnelle. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Bien que la Société estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables à la date de publication du présent communiqué, elles sont par nature soumises à des risques et incertitudes, pouvant donner lieu à un écart entre les chiffres réels et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations.
Ces risques et incertitudes incluent notamment les risques décrits dans le document de référence déposé par la Société auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.
Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières de la Société peuvent obtenir copie de ce document de référence auprès de l’Autorité des Marchés Financiers sur le site web www.amf-france.org/ ou directement auprès de la Société sur le site www.jcdecaux.com.
La Société n’a pas l’obligation et ne prend pas l’engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prévisionnelle.