JCDecaux: chiffre d’affaire en hausse +9,9%

JCDecaux publie un chiffre d’affaires au 31 mars 2011 en hausse de 9,9 % à 535,3 millions d’euros. Croissance organique du chiffre d’affaires de +7,8 %.

JCDecauxParis, le 9 mai 2011 – JCDecaux SA (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, a publié ce jour un chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2011 en hausse de 9,9 % à 535,3 millions d’euros, contre 487,2 millions d’euros au premier trimestre 2010. A périmètre et taux de change constants, la hausse du chiffre d’affaires s’élève à 7,8 %. Le chiffre d’affaires publicitaire organique, hors ventes, locations de matériel et contrats d’entretien, a progressé de 7,7 %.

Mobilier Urbain
Le chiffre d’affaires a progressé de 6,7 % et s’établit à 261,7 millions d’euros contre 245,3 millions d’euros au premier trimestre 2010. La croissance organique du chiffre d’affaires s’élève à 5,0 %, reflétant, sur la plupart des marchés où le Groupe est présent, la qualité du portefeuille d’actifs publicitaires de JCDecaux.

La France et le Royaume-Uni ont enregistré une croissance organique du chiffre d’affaires autour de 5 %. L’Europe, hors France et Royaume-Uni, a également enregistré une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5 % avec une performance supérieure sur les marchés d’Europe du Nord et de l’Est par rapport à ceux d’Europe du Sud. L’Amérique du Nord a enregistré une baisse légèrement supérieure à 10 % de son chiffre d’affaires organique reflétant la décision du Groupe de ne pas prolonger, au 1er janvier 2011, un contrat peu rentable couvrant 60 centres commerciaux aux Etats-Unis. L’Asie-Pacifique a publié une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 5 % tandis que le Reste du monde a enregistré une croissance organique légèrement supérieure à 10%.

Transport
Le chiffre d’affaires a progressé de 21,9 % et s’établit à 181,3 millions d’euros, contre 148,7 millions d’euros au premier trimestre 2010. A périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d’affaires organique s’élève à 18,8 %, reflétant l’exposition de cette division aux économies à forte croissance et au digital, ainsi que la contribution des contrats remportés récemment.

L’Asie Pacifique et le Reste du Monde ont enregistré une impressionnante croissance organique à deux chiffres du chiffre d’affaires. Le Royaume-Uni a également fait état d’une importante croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires est resté stable en France au premier trimestre 2011, tandis que l’Amérique du Nord a dégagé une légère croissance organique du chiffre d’affaires, en raison d’un référentiel élevé au premier trimestre 2010. Enfin l’Europe, hors France et Royaume-Uni, a enregistré une croissance organique du chiffre d’affaires robuste, tirée par de bonnes performances sur les marchés de l’Europe du nord.

Affichage
Le chiffre d’affaires s’élève à 92,3 millions d’euros, en baisse de 1,0 % par rapport au premier trimestre 2010. A périmètre et taux de change constants, la baisse du chiffre d’affaires s’établit à 2,1 %.

Etant donnés la difficulté et le contexte fortement concurrentiel des principaux marchés sur lesquels le Groupe est présent, le segment Affichage a enregistré une décroissance de son chiffre d’affaires organique au premier trimestre 2011. La France, qui continue à être impactée par la rationalisation de son parc de panneaux, et le Royaume-Uni ont enregistré un chiffre d’affaires en décroissance au premier trimestre, cette décroissance étant légèrement supérieure en France. Les autres marchés européens ont enregistré des performances contrastées et le chiffre d’affaires de la zone Europe, hors France et Royaume-Uni, ressort globalement étale sur le premier trimestre 2011.

A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2011, Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Codirecteur Général, a déclaré :

« Nous sommes ravis de la forte croissance organique de notre chiffre d’affaires de 7,8 % dégagée au premier trimestre 2011. Associée à la croissance organique de 5,6 % du premier trimestre 2010, celle-ci permet d’atteindre un niveau de chiffre d’affaires supérieur à celui du précédent pic atteint en 2008. Cette performance reflète, une fois encore, la compétence et l’engagement de nos équipes, la qualité d’un portefeuille d’actifs sans équivalent via notamment notre leadership sur les marchés les plus dynamiques que sont le mobilier urbain et le transport, ainsi que la diversification de notre présence géographique. En effet, même si notre exposition aux économies à forte croissance a été à nouveau un élément clé de la croissance du Groupe au premier trimestre 2011, la plupart de nos marchés développés a publié de solides performances pour le trimestre.

Malgré quelques zones difficiles, le marché publicitaire reste sur une tendance positive pour l’année et, en tenant compte du référentiel d’une croissance organique à deux chiffres au deuxième trimestre 2010, nous anticipons actuellement une croissance organique de notre chiffre d’affaires aux alentours de 4% pour le deuxième trimestre 2011.

Dans un environnement média de plus en plus fragmenté, la communication extérieure reste un média compétitif et innovant pour les annonceurs, et JCDecaux va poursuivre le renforcement de la qualité de son portefeuille d’actifs de communication extérieure au niveau mondial afin de continuer à surperformer le marché des médias. »

Chiffres clés du Groupe

  • Chiffre d’affaires 2010 : 2 350 M€ ; CA T1 : 535,3 M€
  • JCDecaux est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris et fait partie des indices Euronext 100, Dow Jones Sustainability et FTSE4Good
  • N°1 mondial du mobilier urbain (427 200 faces publicitaires)
  • N°1 mondial de la publicité dans les transports avec 184 aéroports et 287 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways (369 900 faces publicitaires)
  • N°1 européen de l’affichage grand format (226 700 faces publicitaires)
  • N°1 de la communication extérieure en Asie-Pacifique (239 600 faces publicitaires)
  • Nº1 mondial du vélo en libre service
  • 1 023 900 faces publicitaires dans 56 pays
  • Une présence dans 3 600 villes de plus de 10 000 habitants
  • 9 940 collaborateurs
Author: Redaction