Insee – L’usage d’Internet par les sociétés en 2013

L’Insee analyse les résultats de l’enquête sur les TIC et le commerce électronique réalisée auprès des sociétés et entreprises en début d’année 2013.

Insee Première n°1495 – Avril 2014

Sommaire

  • Une société sur cinq d’au moins 10 personnes utilise les médias sociaux
  • Les plus grandes sociétés investissent les médias sociaux
  • Les médias sociaux avant tout pour promouvoir l’image ou les produits d’une société
  • Deux sociétés sur trois d’au moins 10 personnes ont un site web
  • La vente web est plus fréquente que par messages de type EDI, mais avec des montants moindres
  • Le coût de mise en place et les problèmes logistiques limitent la vente web
En 2013, une société sur cinq d’au moins 10 personnes utilise les médias sociaux

En 2013, en France, 20 % des sociétés d’au moins 10 personnes disposent d’un profil, d’un compte ou d’une licence d’utilisateur pour accéder à un ou plusieurs médias sociaux. Les plus fréquemment utilisés sont les réseaux sociaux (18 % des sociétés ont un compte).

Les blogs et les sites web de partage de contenus multimédias sont plus rarement utilisés (5 %), tout comme les wikis et autres outils de partage des connaissances (4 %). Quel que soit le média social, les sociétés implantées en France sont parmi les moins utilisatrices au sein de l’Union européenne à 28 pays (UE 28), où 30 % des sociétés utilisent au moins un média social.

En 2013, deux sociétés sur trois d’au moins dix personnes ont un site Web

Parmi les sociétés implantées en France d’au moins 10 personnes, 65 % possèdent un site ou une page d’accueil web début 2013, contre 73 % des sociétés de l’UE 28. Cette proportion a cependant augmenté puisqu’elle était seulement de 54 % en 2009 (58 % en 2010, 60 % en 2011), mais elle semble se stabiliser (64 % en 2012).

La présence sur le web est d’autant plus fréquente que la société est de taille importante. Ainsi, 94 % des sociétés d’au moins 250 personnes possèdent un site web contre 58 % des sociétés de 10 à 19 personnes.

C’est dans le secteur de l’information, de la communication et de la réparation d’ordinateurs que les sociétés s’affichent le plus sur le web : 94 % d’entre elles possèdent un site ou une page d’accueil web début 2013. Cette proportion est la même dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui regroupe les secteurs d’activité dont les TIC constituent le cœur de métier. A contrario, la construction, avec 46 % de sociétés concernées, est le secteur le plus en retrait.

Parmi les sociétés disposant d’un site web, certaines y proposent des fonctions en lien avec la vente. Ainsi, 44 % d’entre elles proposent des catalogues ou des listes de prix de biens ou services, 23 % la commande ou la réservation et 13 % le suivi de commande. Les sociétés du commerce et de l’hébergement-restauration proposent davantage que les autres ces options : 68 % des sociétés du commerce qui ont un site web y proposent des catalogues ou des listes de prix (66 % parmi les sociétés de l’hébergement-restauration), 37 % la commande en ligne (53 % dans l’hébergement-restauration) et 25 % le suivi de commande (20 % dans l’hébergement-restauration).

Parts des sociétés disposant d’un site web et de celles utilisant au moins un média social en 2013

Champ : sociétés d'au moins 10 personnes implantées en France dans des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d'assurance.  Sources : Insee, Eurostat, enquêtes TIC 2013.  (Extrait de l’Insee première n°1495, Thomas Vacher, division enquêtes thématiques et études transversales).

Champ : sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France dans des secteurs principalement marchands hors secteurs agricole, financier et d’assurance.
Sources : Insee, Eurostat, enquêtes TIC 2013.
(Extrait de l’Insee première n°1495, Thomas Vacher, division enquêtes thématiques et études transversales).

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Author: Redaction