Impôt sur le revenu : payer en ligne

En vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr, vous pouvez payer en ligne votre impôt. Ce service est sécurisé et disponible toute l’année. En 2017, tout avis d’impôt supérieur à 2 000 euros doit faire l’objet d’un paiement en ligne ou d’un prélèvement automatique.

Comment payer en ligne ?

Connectez-vous à votre espace particulier depuis la page d’accueil d’impots.gouv.fr et cliquez sur « Payer en ligne mes impôts », vous retrouverez directement la liste de vos impôts à payer.

Vous pouvez également payer directement à partir de votre numéro d’avis sur impots.gouv.fr (Rubrique Particulier / Payer mes impôts / Je choisis mes modes de paiement / Site du télépaiement). Vous devez alors disposer de votre numéro fiscal et de la référence de l’avis que vous souhaitez payer en ligne. Vous pouvez également payer en ligne via un smartphone ou une tablette.

Lire aussi : Impôt sur le revenu : déclarer avec votre smartphone ou votre tablette

Le paiement en ligne n´est pas un paiement par carte bancaire

Le paiement en ligne n´est pas un paiement par carte bancaire mais une formule très souple de prélèvement. Vous donnez votre ordre de paiement par internet avec l´avantage de n´être prélevé qu´après l´échéance. De plus, vous choisissez :

  • d´utiliser ou non ce mode de paiement à chaque échéance,
  • le moment où vous donnez votre ordre de paiement,
  • le montant qui sera prélevé.

Lors de chaque paiement en ligne, vous validez directement le mandat de prélèvement sur le site en cochant la case « Je valide le mandat autorisant l’administration fiscale à présenter des ordres de prélèvement sur le compte bancaire ouvert à mon nom. ».

Même si vous payez pour la première fois en ligne, il est inutile d’adresser une autorisation de prélèvement à votre banque.

Vous pouvez payer vos impôts en ligne jusqu’à 5 jours après la date limite de paiement figurant sur votre avis d’impôt et votre compte bancaire est prélevé au moins 10 jours après la date limite de paiement de l’impôt concerné.

Vous êtes informé(e)de la date du prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement. Il suffit de disposer d’un compte bancaire domicilié en France ou dans les pays de la zone SEPA (les 28 membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et Monaco).

Lire aussi : Impôt sur le revenu : mon espace particulier

Les impôts que l’on peut payer en ligne

  • l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux associés ;
  • la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public ;
  • les taxes foncières et les taxes annexes ;
  • la taxe d’habitation sur les logements vacants ;
  • la taxe sur les logements vacants ;
  • la taxe de balayage ;
  • la taxe sur les friches commerciales ;
  • l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) si votre patrimoine taxable est supérieur à 1,3 million d’euros et inférieur à 2,57 millions d’euros (vous êtes alors tenu-e de déclarer votre ISF en même temps que vos revenus).

Le service en ligne de paiement des impôts est disponible toute l’année, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Vous recevez systématiquement un accusé de réception pour chaque démarche en ligne. La connexion est sécurisée.

Lire aussi : Abaissement progressif du seuil de paiement dématérialisé

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction