Grève des pompiers de l’aéroport de Mayotte
Le Collectif des Sapeurs Pompiers de l’aéroport de Mayotte, soutenu par le SNSPP-PATS-FO, est en grève depuis quelques jours. Il proteste notamment contre le manque de moyens humains et matériels qui ne permettent plus de répondre correctement aux besoins de l’aéroport, qui lui ne cesse de se développer.
Ci-dessous, retouvez le communiqué publié par le Collectif des Sapeurs Pompiers de l’aéroport de Mayotte
Cliquez ici pour télécharger le communiqué
Ci-dessous, le constat amer des pompiers de l’aéroport de Mayotte et leur revendications.
Information aux Passagers sur le Niveau de Protection Incendie du SSLIA sur l’Aéroport de Mayotte:
Actuellement, nous assurons avec modulation, un Niveau 5, 7 et 8 de protection incendie au sein du SSLIA de Mayotte avec 17 Pompiers d’Aéroport ( Effectif très insufisant).
Depuis le 1 Janvier 2017, l’Aéroport de Mayotte a vu son niveau de protection se faire dégrader à N -1par la DGAC, c’est à dire que les gros vols comme le B788 Dreamliner (Niveau 8) d’Air Austral et le A333 (Niveau 9) de Corsair sont acceuillis avec un niveau de protection feu inférieur.
La règle veut que :
Niveau 5 = 2 Pompiers d’Aéroport (si avion plus de 12 mètres, alors 3 Pompiers d’Aéroport dont un Agent PPA) c’est à dire 1 camion (VIM : Véhicule Incendie Mousse)
NIveau 7 = 5 Pompiers d’Aéroport dont 1 agent PPA avec 2 VIM + 1 Chef de Manoeuvre
Niveau 8 = 7 Pompiers dont 1 agent PPA avec 3 VIM et 1 Chef de Manoeuvre
Niveau 9 = 7 Pompiers dont 1 agent PPA avec 3 VIM et 1 Chef de Manoeuvre
Les passagers sont-ils en sécurité actuellement à l’Aéroport de Mayotte?
Oui pour les vols inférieurs de Niveau 7 (InterIles AIr, Air MAD, Ewa Air, Kenya Airways et les B738 d’Air Austral) et aussi pour le vol de Corsair A333 car il est au niveau 9 assuré en Niveau 8.
Non, pour les Vol B788 Dreamliner d’Air Austral et les vol A332 de Corsair car c’est des niveau 8 (3 camions POmpiers VIM) mais qui sont acceuillis avec 2 camions pompiers VIM en Niveau 7.
Pour avoir un Niveau de Protection digne de ce nom, il doit y avoir au minimum à ce jour 21 Pompiers d’Aéroport au jour d’aujourd’hui en 2017.
Pour 2018, avec l’augementation du trafic et le nombre des passagers, Le nouveau Aérogare est trop petit et les parking aussi sans oublier l’augmentation du nombre des Pompiers d’Aéroport.
Nous, le Collectif des Sapeurs-pompiers de L’Aéroport de Mayotte oeuvrons pour la sécurité des passagers.
RAHACHIRI = nous sommes vigilant