Fret ferroviaire : Le train le plus long

Pour accélérer le développement du fret ferroviaire et atteindre l'objectif de 25 % de transports de marchandises alternatifs à la route en 2022, le ministère du développement durable avait annoncé en mai dernier la mise en circulation plus rapide de trains longs. Moins de huit mois après cette annonce et à la suite d'un travail technique considérable, le premier train commercial de 850m mis en service par SNCF Geodis est parti jeudi 19 janvier à 14h30.

Lancé sur l'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg, ces convois longs seront composés de 24 wagons double-coque permettant de charger 48 semi-remorques. Ils permettront de tracter 2 400 tonnes contre 1 800 tonnes auparavant soit une progression de plus de 33 %. Trois conducteurs se relaieront sur ce parcours de 1 045 km effectué en 15 heures. Ainsi, ce sont à terme 4 trains longs de 850m qui circuleront tous les jours aller et retour sur l'autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg avant la fin de l'année 2012.

Ce service sera également disponible sur la ligne Valenton-Marseille en attendant l'adaptation d'autres lignes majeures du réseau Français au passage de ce type de train. La mise en circulation de ce train de grande dimension a été permise grâce au travail technique important de l'ensemble des acteurs du secteur ferroviaire pour adapter le réseau.

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction