La première porte d’entrée de Paris. C’est ce qu’ont voulu créer les « reconcepteurs » du Forum des Halles, Patrick Berger et Jacques Anziutti, pour l’architecture ; et la foncière Unibail-Rodamco, pour la refonte des espaces commerciaux, agrandis de 15 000 m². Une véritable réconciliation entre « le monde du dessus et le monde du dessous », selon la formule d’Olivier Saguez, responsable du nouveau design des malls historiques. On dirait, en effet, qu’un vaste mouvement géologique a fait remonter et s’épanouir vers la surface un appareil commercial auparavant confiné dans l’ancien « Trou des Halles ».
Certes, l’immense hub souterrain de Châtelet-les-Halles, première gare d’Europe, reste la principale entrée drainant ses 750 000 voyageurs quotidiens via les lignes de métro et RER depuis Paris, sa banlieue, ses gares ou aéroports. Dont de nombreux touristes ayant pour première vision parisienne le Forum des Halles.
Mais c’est surtout en surface qu’il fallait ériger la grande porte symbolique reconnectant le site avec le cœur de Paris. Les structures métalliques des pavillons Willerval en remparts de l’ancien site ont été démolies. Un édifice de verre certes moins léger que sa dénomination de Canopée, et plus jaune que translucide, s’étend sur 2,5 hectares et s’élève à 14 mètres au-dessus du sol. Coiffant donc les 7 niveaux du Forum, dont 5 de commerces. Et dégageant surtout les nouvelles perspectives urbaines du Forum des Halles.
Un passage obligé pour les touristes
Quand le jardin Nelson-Mandela sera planté, d’ici à 2018, plus rien n’arrêtera le regard plongeant sous la Canopée et sur 450 mètres, entre la rue Lescot et la Bourse du Commerce. Le site des Halles est ainsi recadré sur un axe est à ouest entre deux ailes, nord et sud. « Il a vocation à être un lieu de vie pour les Parisiens, une destination pour les Franciliens, un passage obligé pour les touristes, entre Beaubourg, le Louvre et l’église Saint-Eustache, résume Valérie Britay, directrice générale centres commerciaux d’Unibail-Rodamco. La grande porte étant désormais ouverte depuis le 5 avril – et tous les dimanches qui suivront –, LSA y est entré pour vous montrer… en toute subjectivité, ce qu’il ne faut pas manquer au Forum des Halles.