Flotte de commerce sous pavillon français au 1er juillet 2016

La Mission de la Flotte de Commerce collecte les données concernant l’état de la flotte de commerce sous pavillon français et édite les documents statistiques officiels en la matière selon une périodicité semestrielle. Sa dernière publication est disponible en ligne.

En application du décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008 modifié portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, et notamment le II de son article 5, la Mission de la Flotte de Commerce collecte les données concernant l’état de la flotte de commerce sous pavillon français et édite les documents statistiques selon une périodicité semestrielle.

La présente publication reprend le format de la précédente avec notamment des tableaux indiquant les régularisations d’opérations antérieures effectuées.

Données recueillies auprès de :

  • Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer, Direction des Affaires maritimes, Mission de la Flotte de commerce, Sous-direction des Systèmes d’information maritimes et Guichet unique du Registre International Français.
  • Armateurs
  • Base de navires IHS
  • Presse spécialisée dans le domaine maritime

Traitement des données et édition :

  • Mission de la Flotte de commerce : Jean-Philippe QUITOT, Xavier GUÉRIN, Anne VIALAY.
  • Bureau de l’Informatique et des systèmes d’information des transports terrestres et maritimes du Secrétariat Général de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer

Définitions :

  • Navires stationnaires
    • Navires dédiés à l’approvisionnement régional des DOM/TOM (navires ne touchant pas l’Europe)
    • J.B. Jauge brute
    • T.P.L. Tonnes de port en lourd
    • G.P.L. Gaz de pétrole liquéfié
    • G.N.L. Gaz naturel liquéfié
    • V.L.G.C. Very Large Gas Carrier (très grand navire transporteur de gaz)
    • V.L.C.C. U.L.C.C. Very Large Crude Carrier (très grand navire transporteur de pétrole brut) Ultra Large Crude Carrier (Ultra grand navire transporteur de pétrole brut)
    • U.M.S. Universal Measurement System : unité de mesure de la jauge depuis la convention internationale de Londres de 1969 sur le jaugeage des navires. L’ancienne unité « tonneau de jauge » reste utilisée pour les petits navires non soumis à l’obligation du jaugeage UMS. Il n’y a pas de table de conversion entre les deux systèmes
    • FP Francisation Provisoire

Avertissements sur la note statistique

La note statistique, publiée chaque semestre, dresse un tableau de l’état de la flotte immatriculée sous les différents registres français de flotte de commerce.

Le suivi de la flotte de commerce remonte aux années 1950 et permet de mesurer les évolutions longues. Ce suivi est informatisé depuis 2000.

La continuité des données et la conservation des périmètres sont des conditions essentielles pour mettre en perspective et relativiser les variations de court terme ainsi que pour sensibiliser les lecteurs aux évolutions longues.

La présente note indique, en ce sens, les évolutions afin de rappeler le mouvement d’érosion constaté depuis le début des années 1960 en nombre de navires et, depuis 1978, en tonnage avec une accélération notable au cours des années 1980.

La classification de l’Institute of Shipping Economics and Logistics (ISL) constitue une référence en termes de comparaisons internationale et européenne, et pour la typologie des navires utilisés. Parce qu’elle suit les évolutions du secteur maritime, la note statistique prend également en compte les mutations ayant caractérisé la flotte sous pavillon français.

L’équilibre des segments tend à se recentrer sur les secteurs à haute valeur ajoutée. Les flottes dites « de services maritimes » connaissent un développement particulièrement visible : pose de câble, recherche, activités offshore pétrolières et gazières. Dans les années à venir, de nouveaux services se développeront dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR). Ces évolutions, qui se retrouvent également sous d’autres pavillons européens, révèlent des dynamiques de croissance favorables au pavillon et à l’emploi.

Prenant en considération les réalités économiques, un renouvellement de l’outil statistique s’imposait alors qu’il a peu connu d’évolution depuis son informatisation. La présente note statistique offrira au lecteur un regard renouvelé sur plusieurs aspects intéressant le transport et les services maritimes.

• La « flotte de commerce » comprend une flotte de transport (laquelle se répartit entre une flotte pétrolière, une flotte de navires de charge, une flotte passagers) et une « flotte de services maritimes ».

• L’ensemble de la flotte sous pavillon français représente tous types et tous tonnage confondus environ 6 000 navires. Ne sont traités que les navires de plus de 100 UMS qui sont plus de 800, tous types confondus. D’autres critères relatifs à l’exploitation restreignent le périmètre : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer Direction des affaires maritimes Page 11 1er juillet 2016

• La flotte de transport étudiée est limitée aux navires armés aux cabotages international, national et au long cours. Ainsi les navires de fret, à passagers, pour la promenade ou la desserte des îles côtières, ne sont pas comptabilisés.

• La flotte de services maritimes étudiée est limitée aux navires soumis à une concurrence internationale effective, armés soit au long cours ou au cabotage international. Les barges, les baliseurs, les patrouilleurs, les dragues et les sabliers, les navires de services portuaires et autres navires côtiers ne sont pas comptabilisés.

• Un état du RIF permet de suivre également les évolutions de la flotte au sein d’un registre mis en œuvre pour développer la compétitivité des navires exerçant leur activité à l’international.

• Les comparaisons des âges moyens ont pour source la revue « Shipping Statistics and Market Review » au 1er janvier 2016 pour les moyennes mondiales.

L’état de la Flotte de commerce sous pavillon Français au premier juillet 2016 (PDF – 2486 Ko)

Relais de brève

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Author: Redaction