Excusez-moi!

imagesEQQAFZJ6Excusez moi, je ne comprends plus rien à rien. Et c’est peut-être moi l’imbécile, je suis prêt à l’admettre, bien volontiers. J’aimerais, je voudrais être l’idiot dans cette affaire.

Je ne comprends pas comment l’extrême droite peut avoir un comportement aussi indécent, avec ce père qui appelle à voter pour sa fille, à la faveur d’une  épouvantable tragédie.

Je ne comprends pas autre chose. Quatre otages ont trouvé la mort dans un magasin kasher. Or, sur tous les médias que j’écoute depuis 18 heures 30, les multiples prises de parole publiques, je n’ai pas entendu une seule fois prononcer le mot antisémite, même à la forme interrogative. Serais-je sourd, en plus d’être idiot? Quatre personnes dans un magasin kasher qui sont tuées lors d’une prise d’otage. N’est-ce pas aussi atroce, aussi abject et insupportable que l’attentat de Charlie hebdo? Et pourtant, grande indifférence ce soir, quant aux victimes, après l’intense mobilisation nationale – bien sûr justifiée – sur le massacre d’avant-hier.

Excusez-moi, je ne comprends pas non plus à quoi va servir cette immense manifestation de dimanche. On nous dit, en gros, qu’un bon français patriote doit y participer. D’accord. Mais il faudrait m’expliquer pourquoi, dans quel but, quelle stratégie? Puisque je suis bête et borné. Mobiliser des milliers de policiers et de gendarmes qui ne seront pas ailleurs? Prendre le risque d’attentat dans la foule (pas contre les nombreux chefs d’Etat et de gouvernement présents, sous haute protection)? Montrer aux commanditaires des massacres de ces jours-ci que  leurs actes sanguinaires ont soulevé une profonde horreur dans le monde entier? Mais ne le savent-ils pas et n’est-ce pas ce qu’ils cherchaient. Alors quoi d’autre? Concrètement, en quoi cela peut-il faire reculer les terroristes? Vont-ils prendre peur au vu de l’émotion d’un million de personnes qui descendent dans la rue et renoncer à tuer ?  Je ne demande qu’à le croire, je ne demande qu’à comprendre…

Je ne comprends pas non plus l’empressement de l’ump à se prêter à la manœuvre. L’unité nationale? Mais n’est-elle pas déjà faite, profonde, inébranlable, l’unité de la majorité silencieuse, dans l’aversion envers un milieu qui ne cesse de se moquer du monde?

Maxime TANDONNET


Lire la suite sur le blog perso de Maxime Tandonnet ...

Author: Redaction