Organisées par l'AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie), ces journées se tiendront les 10 et 11 avril à la Cité des Sciences. Elles permettent aux professionnels du secteur de faire un point sur les dernières avancées dans ce domaine et d'échanger sur leurs expériences.
Les acteurs de la filière géothermique se rassembleront lors de deux journées de conférences. Elles couvriront l'ensemble des solutions géothermiques pour les besoins de chauffage et de rafraîchissement.
Seront également proposés :
- une demi-journée sur la géothermie appliquée aux collectivités locales
- une demi-journée sur la géothermie appliquée aux activités tertiaires
- des visites des installations géothermiques de la Cité des Sciences de la Villette
- un salon de 50 exposants
Le ministère interviendra lors de plusieurs tables rondes. Voir le programme détaillé
Deep-Geothermal Days : le premier congrès international dédié à la géothermie profonde
À l'occasion des journées de la géothermie, l'AFPG et l'agence allemande pour les énergies renouvelables Enerchange organisent un congrès international exclusivement consacré à la géothermie profonde : « Deep-Geothermal Days ». Il se tiendra durant deux jours, en anglais.
Le congrès doit faire le point sur certains aspects techniques et proposer de nombreux retours d'expérience sur des projets existants français et internationaux.
Le saviez-vous ? Un réseau de chaleur urbain peut chauffer 5000 foyers
La chaleur extraite grâce à la géothermie a plusieurs usages. Parmi eux, l'alimentation de réseaux de chaleur urbains. L'eau géothermale est pour cela captée à environ 2000 m de profondeur, où sa température atteint naturellement 80°C. Une opération de construction d'un réseau de chaleur type réalisée en Île-de-France permet de chauffer 4000 à 5000 équivalents logements. Pour en savoir plus sur la géothermie, consultez la rubrique géothermie du ministère.
En savoir plus :
- Le site des journées de la géothermie
- Le site du congrès Deep-Geothermal Days, organisé lors des journées de la géothermie
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...