Espaces partagés : solutions techniques pour allier sécurité et accessibilité pour tous

La zone de rencontre a été introduite en France dans le Code de la route par décret du 30 juillet 2008. Ce nouveau type d'aménagement correspond à une zone de circulation apaisée, ouverte à tous les modes de transports : plus précisément les piétons peuvent se déplacer sur l'ensemble de la voirie tout en bénéficiant de la priorité sur tous les véhicules.

Si la zone de rencontre permet la circulation de tous sur la "chaussée", il est recommandé, dès que la largeur de la rue le permet, de garder un (ou des) espace(s) réservé(s) aux seuls piétons afin de permettre aux plus vulnérables d'entre eux (notamment personnes âgées, personnes handicapées) de se déplacer, s'ils le souhaitent, le long de la rue, plus sereinement.

Les personnes aveugles ou malvoyantes doivent notamment pouvoir identifier si elles se situent sur l'espace dédié aux seuls piétons ou sur la "chaussée partagée" par tous. En effet, marcher sur l'espace partagé constitue un risque même si le piéton est prioritaire et si les véhicules ne doivent pas dépasser la vitesse de 20 km/h. Pour prévenir cette situation, la limite entre ces deux domaines doit être détectable (au pied et/ou à la canne) et repérable (par les personnes malvoyantes).

Les solutions techniques de séparation d'espaces piétons/véhicules doivent présenter deux qualités :

  • assurer la continuité de cheminement pour les personnes circulant en fauteuil roulant et les personnes ayant des problèmes de locomotion
  • ne pas remettre en question l'esprit des zones de rencontre, en recréant une ségrégation forte entre usagers.

Afin d'accompagner les collectivités territoriales, maîtres d'oeuvre et bureaux d'études dans leur choix, le Certu (centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques), service technique du ministère du développement durable, vient regrouper dans une fiche intitulée "Séparation d'espaces piétons-véhicules" :

  • les dispositifs développés par les collectivités territoriales, françaises et étrangères, qui ont fait objet d'une évaluation scientifique,
  • et ceux, installés depuis une plus longue durée, pour lesquels un retour d'usage est possible.

Cette fiche s'inscrit une collection consacrée aux cheminements des personnes aveugles ou malvoyantes, qui traite de :

  • La déficience visuelle et les déplacements à pied
  • Les bandes d'éveil de vigilance - Caractéristiques
  • Les bandes d'éveil de vigilance - Implantation sur voirie
  • Le contraste visuel pour les personnes malvoyantes appliqué aux bandes d'éveil de vigilance
  • Les points d'arrêt de bus, identification et sécurité de l'aire d'attente
  • La détection des obstacles

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Author: Redaction