Emmanuel Macron présente le Programme national de réforme 2016

Lors du conseil des ministres du 13 avril 2016, Emmanuel Macron a présenté le programme national de réforme (PNR). Ce document présente la stratégie économique du Gouvernement et les résultats obtenus jusqu’à présent.

Comme chaque année, le Gouvernement présente au printemps un programme de stabilité (Pstab) et un programme national de réforme (PNR). Cet exercice, commun à l’ensemble des Etats membres, participe à la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Ces documents seront présentés au Parlement avant d’être adressés à la Commission européenne d’ici le 28 avril.

Tandis que le Pstab présente les grandes lignes de la stratégie des finances publiques, le PNR présente la politique économique du Gouvernement et les résultats obtenus jusqu’à présent. Il détaille les réformes économiques en cours et à venir, articulées autour des quatre défis clés de l’économie française : assurer la soutenabilité et la qualité des finances publiques, poursuivre le redressement de la compétitivité et de la productivité et l’amélioration de l’environnement des entreprises, améliorer le fonctionnement du marché du travail et promouvoir la parité, l’inclusion sociale et l’égalité des chances.

Au total, les réformes qui y sont présentées devraient avoir un impact de l’ordre de 4,8 points de PIB à l’horizon 2020 et plus d’un million d’emplois créés.

Cette stratégie économique a fait l’objet d’une large consultation : Conseil économique, social et environnemental (CESE), Conseil national de lutte contre l’exclusion (CNLE), Comité du dialogue social pour les questions européennes et internationales (CDSEI) et associations de collectivités territoriales.

La présentation des réformes est articulée autour de quatre défis-clés

Comme l’a indiqué Emmanuel Macron devant la Commission des finances de l’Assemblée nationale le 13 avril, la présentation des réformes est articulée autour de quatre défis-clés :

  • Assurer la soutenabilité et la qualité des finances publiques ;
  • Poursuivre le redressement de la compétitivité et de la productivité et l’amélioration de l’environnement des entreprises ;
  • Améliorer le fonctionnement du marché du travail ;
  • Promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances.

Lire aussi

Author: Redaction