Eclipse, LeRéseau et HomePulse sont les lauréats du hackathon #CompteurConnect

Ségolène Royal a récompensé les trois lauréats du premier hackathon organisé par le ministère sur les données des compteurs connectés.

Premier prix : Eclipse

Objectif : Sensibiliser et éduquer aux enjeux de consommation d'énergie

Eclipse est une solution mobile qui incite les utilisateurs du réseau électrique à s'effacer pendant les heures de pointe et qui récompense leurs efforts par l'attribution d'un jeton électronique (PeakCoin). Eclipse participe à l'équilibrage solidaire du réseau électrique, récompense les utilisateurs et développe un nouvel usage de la distribution d'énergie (blockchain).

Deuxième prix : LeRéseau

Objectif : Faire participer l'usager à l'équilibre énergétique local

LeRéseau est une plateforme qui permet à des petits producteurs et des consommateurs d'énergie renouvelables de tisser des liens au niveau local. Il permet à chacun de savoir d'où vient son énergie et même de choisir qui la produit, parmi les producteurs qui sont aussi inscrits sur la plateforme. Ils forment ainsi une communauté à la fois virtuelle (car en ligne) et réelle (car les échanges d'énergie sont certifiés).

« Auprès de cette communauté, nous créons une émulation pour habituer les usagers à consommer l'énergie au moment même où celle-ci est produite par leur voisin. Et ainsi les faire participer à l'équilibre énergétique local. »

Troisième prix : HomePulse

Objectif : Optimiser la consommation d'énergie des bâtiments de l'État exemplaire.

A partir des données de compteurs communicants, HomePulse a développé un tableau de bord énergétique permettant de prédire les factures d'énergie des bâtiments, de cibler des actions de rénovation thermique et de qualifier le potentiel d'effacement des pointes.

Basé sur une modélisation de la consommation et intégrant différentes caractéristiques du bâtiment ainsi que la température extérieure, l'application propose à l'utilisateur plusieurs indicateurs tels qu'un diagnostic thermique ou des prévisions de consommation d'énergie.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction