Deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat

La deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat se déroulera les 7 et 8 juillet 2016 au Centre de Conférence Ministériel du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International à Paris (MAEDI). Cette année, le thème est « Créer des sociétés plus saines grâce à la mise en œuvre de l'Accord de Paris » adopté le 12 décembre 2015.

L'Accord de Paris marque le début d'une nouvelle ère dans la riposte mondiale aux changements climatiques.

Le monde est désormais doté d'un accord global sur le climat qui aura des répercussions majeures sur les politiques de santé publique à mesure que les pays passent à l'action. Comme indiqué dans l'Accord, le « droit à la santé » occupera une place centrale dans les mesures engagées.
Non seulement l'Accord fixe des buts ambitieux pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir le réchauffement climatique nettement en dessous de 2°C, mais il appelle aussi les pays à renforcer l'adaptation. Cela suppose notamment de mettre en œuvre des plans pour protéger la santé humaine des plus graves conséquences des changements climatiques, comme la pollution de l'air, les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses et la dégradation des ressources en eau et de la sécurité alimentaire. L'Accord engage les pays à financer des mesures pour un avenir propre et résilient dans les pays les plus vulnérables. Grâce au suivi et à la révision des contributions nationales tous les cinq ans, le monde connaîtra des améliorations du point de vue non seulement de l'environnement, mais aussi de la santé, y compris une réduction du nombre de décès dus chaque année à la pollution de l'air, qui est de sept millions aujourd'hui.

La Deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat

Pour saisir cette occasion historique, l'Organisation mondiale de la Santé et le Gouvernement français, qui assure la présidence de la conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, accueilleront conjointement la Deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat « Créer des sociétés plus saines grâce à la mise en œuvre de l'Accord de Paris ».
> Objectif : la conférence vise à présenter les différentes façons dont la communauté de la santé publique soutient la mise en œuvre de l'Accord de Paris en vue de bâtir des sociétés plus saines et résilientes.
> Inscriptions : la participation à la conférence est sur invitation uniquement. Si vous souhaitez y assister, veuillez faire connaître votre intérêt en envoyant un message à l'adresse maierom@who.int
> Voyage et hébergement : l'inscription est gratuite, mais les organisateurs ne sont pas en mesure de couvrir les frais de voyage et d'hébergement. Des recommandations relatives au voyage et à l'hébergement sont disponibles sur le site web de l'OMS.

Crédits photo Une : Gérard Crossay/MEEM-MLHD.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction