Si vous avez acheté votre téléphone auprès de votre opérateur, celui-ci est sans doute bloqué (on dit également qu’il est simlocké), c’est-à-dire que le téléphone n’acceptera pas les cartes SIM des autres opérateurs.
Pour pouvoir le débloquer et y insérer la carte SIM Free ou celle d’un autre opérateur, le «désimlockage» est obligatoire.
Si vous possédez votre téléphone mobile depuis plus de 3 mois, le désimlockage sera gratuit. En dessous de 3 mois, le désimlockage vous sera facturé 76 euros sur votre prochaine facture.
Pour débloquer votre téléphone mobile, vous avez besoin du code IMEI du téléphone mobile (IMEI pour International Mobile Equipment Identity – c’est en quelques sortes sa plaque d’immatriculation). Pour l’afficher, il vous suffit de composer *#06# depuis votre téléphone mobile.
Muni de ce code IMEI, vous pouvez contacter le service client téléphonique de votre opérateur ou bien opter pour la demande de simlockage en ligne :
- Bouygues : Appelez le 634 depuis votre mobile
Par internet : Cliquez-ici - SFR : Appelez le 1023 depuis votre mobile
Par internet : Cliquez-ici - Orange : Appelez le 3970 depuis votre mobile
Par internet Cliquez-ici
Le déblocage ou « désimlockage » de votre téléphone mobile prend de 2 heures à 5 jours selon les opérateurs ; Préférez dans la mesure du possible la solution de déblocage depuis l’espace client en ligne de votre opérateur : elle est bien plus rapide !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous abonner sereinement à un forfait mobile Free, un autre opérateur ou pour gérer plusieurs cartes SIM sur un même téléphone/smartphone. Ouf !