Déplacement du Premier ministre, Édouard Philippe, au Vietnam

Déplacement de M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre, au Vietnam du vendredi 2 au dimanche 4 novembre 2018.

Le Premier ministre se rendra au Vietnam à l’occasion du double anniversaire des 45 ans des relations diplomatiques et des 5 ans du partenariat stratégique entre la France et le Vietnam. L’année 2018 marque un renforcement sans précédent des liens entre les deux pays comme en témoignent les visites de haut niveau, après notamment la venue en France du Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien.

Le Premier ministre sera accompagné notamment d’Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé, de Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes Publics, d’élus et de chefs d’entreprise pour lesquels le Vietnam représente un marché en très forte croissance.

La visite du Premier ministre aura trois objectifs :

  1. Approfondir la relation stratégique : à Hanoi, le Premier ministre s’entretiendra avec le Secrétaire général du Parti Communiste, le Premier ministre et la présidente de l’Assemblée nationale. Le Vietnam est un partenaire clé pour nos intérêts en Asie du Sud-Est et dans la région indopacifique.
  2. Développer le partenariat économique et commercial : le Premier ministre et son homologue co-présideront à Hanoï une cérémonie de signature de contrats commerciaux. Le Premier ministre sera également reçu par les Maires de Hanoï, ville dans laquelle les projets d’entreprises françaises sont nombreux (énergies, infrastructures de transports), et de Ho Chi Minh Ville où il participera à un grand événement mettant en valeur le dynamisme de la French Tech dans un nouvel incubateur créé par un entrepreneur français. En parallèle se tiendra un forum économique, rassemblant plus de 200 entreprises françaises et vietnamiennes.
  3. Développer les liens entre nos peuples : à Hanoi, le Premier Ministre inaugurera le nouveau bâtiment du lycée français Alexandre Yersin. Il dialoguera ensuite avec des jeunes français et vietnamiens francophones sur les défis climatiques, économiques et sociaux de demain. A Ho Chi Minh Ville, il inaugurera « le pôle France Santé », qui rassemble un Centre Médical International, des industriels français du secteur de la santé présents au Vietnam et des professionnels médicaux. Enfin, parce que nos liens reposent également sur une mémoire partagée, le Premier ministre ira à Diên Biên Phu où il rendra hommage aux anciens-combattants.

DÉROULÉ PRÉVISIONNEL :

Vendredi 2 novembre : Hanoï
Samedi 3 novembre : Hanoï et Diên Biên Phu
Dimanche 4 novembre : Ho Chi Minh Ville

Le programme complet vous sera communiqué ultérieurement.

ORGANISATION PRESSE :

Si vous souhaitez participer à ce déplacement, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner, à l’adresse communication@pm.gouv.fr avant le mercredi 24 octobre 2018 à 20 heures :

  • le bulletin d’inscription ci-joint ;
  • le formulaire de matériel ci-joint ;
  • une photo d’identité au format jpeg.
  • une photocopie de votre passeport.

Aucune accréditation ne sera prise en compte passé ce délai.

La réservation du transport et de l’hébergement sera effectuée par nos services. Prévoir un départ le jeudi 1er novembre dans la soirée et un retour le lundi 5 novembre au matin.

Conseiller en charge : Victor PACE

Contacts: 01 42 75 50 78/79 – 01 42 75 80 15

 communication@pm.gouv.fr

Note aux rédactions – Déplacement de M. Edouard PHILIPPE Premier ministre au Vietnam du 2 au 4 novembre 2018

Author: Redaction