Défilé du 14 juillet : Témoignages

Trois élèves de l'Enap nous racontent comment ils ont vécu les préparatifs du défilé du 14 juillet et leur fierté de participer à cette grande première sur les Champs-Elysées.

Lisa Girardin, élève directrice des services pénitentiaires (DSP)

« Un vrai bonheur et un grand honneur »

Elève Lisa © Enap

Lisa, élève directrice des services pénitentiaires (DSP) de la 45e promotion, évoque une «expérience inédite et une opportunité incroyable » lorsqu'elle parle de ses motivations pour intégrer l'unité qui défilera sur les Champs-Elysées. Elle est pourtant consciente de la responsabilité que cela représente : « savoir (que ce défilé est une marque de reconnaissance réclamée par les personnels de terrain est un vrai bonheur et un grand honneur ».

Lors de ses études en Master2 de droit, Lisa Girardin a effectué deux stages en milieu pénitentiaire : à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas et au Service Pénitentiaire d’insertion et de probation de Troyes. C'est là qu'elle a découvert sa vocation pour l'administration pénitentiaire, avec un vrai penchant pour le milieu fermé.

Défiler à Paris représente un symbole familial fort pour l'élève DSP. Son père, engagé dans l'armée de l'air, n'avait pas pu défiler en 1976 à cause d'un accident. « 40 ans après, je fais ce qu'il n'avait pas pu faire. Mon père sera fier de me voir boucler la boucle le 14 juillet ».

Depuis une semaine, le peloton s'entraîne chaque jour « On s'améliore vite même s'il reste une marge de progression importante » confie Lisa Girardin, avant d'ajouter, émue, « ce sont des moments privilégiés que nous partageons entre élèves directeurs, lieutenants et surveillants. Nos liens se resserrent. Nous sommes tous prêts à beaucoup travailler pour tendre vers la perfection ».

 

Oksana Bakaeva Zhuk, élève lieutenant pénitentiaire

« Une grande progression »

Elève Oksana © Enap

Par ailleurs la future professionnelle souligne l’aide précieuse des militaires du 48e régiment de transmission qui, dit-elle, a permis à l’ensemble de faire « un grand saut » en avant !

Le jour approche et c’est avec beaucoup de fierté qu’elle réalise de plus en plus la grandeur de l’évènement qui se prépare.

Toute la famille de cette jeune femme sera présente à Paris, et le plus fier de tous sera sans nul doute son petit garçon qui viendra saluer sa maman pendant son défilé.

L’intensité des entraînements n’a pas perturbé Oksana Bakaeva Zhuk, 29 ans, élève lieutenant pénitentiaire de la promotion 20bis. Cette sportive poursuit le programme de préparation avec beaucoup de plaisir. La jeune élève lieutenant apprécie grandement les progrès réalisés et le bel esprit d’équipe qu’elle a vu se tisser au fil des jours passés ensemble.

 

Fabien Grethen, élève surveillant pénitentiaire

« Un rêve de petit garçon »

Elève Fabien © Enap

A la question sur l’intensité des entraînements Fabien Grethen, 25 ans, élève surveillant pénitentiaire de la 190e promotion, évoque rapidement l’intensité de l’exercice qui se révèle très sportif, même si cet élève surveillant reconnaît qu’il s’attendait à ce type d’effort et s’y était préparé.

Très enthousiaste quant à cette belle aventure, le futur professionnel nous confie qu’il s’agit pour lui d’un « rêve de petit garçon » qui se réalise, avec en prime la fierté et l’honneur de représenter son administration.

Ses amis et sa famille feront leur possible pour venir le voir à Paris, et se sont montrés très heureux et fiers de savoir Fabien dans le dispositif.

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction