Compte de campagne rejeté : l’amende de Sarkozy est payée

Après le rejet de son compte de campagne présidentielle, assorti d’une amende, Nicolas Sarkozy devait plus de 500 000 euros au Trésor public. D’après nos informations, cette somme a désormais été réglée, autorisant l’ancien chef de l’État à faire son retour.

Pour organiser son come back en 2017, c’était un passage obligé. Voilà qui est fait. D’après des documents consultés par Mediapart, Nicolas Sarkozy a versé – ou bien fait verser – les 516 615 euros qu’il devait au Trésor public après le rejet de son compte de campagne présidentielle par le Conseil constitutionnel. C’est en octobre dernier que l’argent a été débloqué.

Le contribuable Sarkozy, domicilié dans l’hôtel particulier de Carla Bruni au cœur du XVIarrondissement de Paris, avait reçu deux « titres de perception » dès septembre dernier, expédiés par la direction générale des finances publiques à Bercy. Le premier visait le recouvrement de l’amende infligée à l’ancien chef d’État par les « Sages » (qui sanctionnait le dépassement du plafond de dépenses autorisées), pour un montant de 363 615 € exactement.

Source de la brève : Médiapart – Paris le 21 janvier 2014,
par Mathilde Mathieu (lire tous les articles de Mathilde Mathieu)

Lire la suite sur Médiapart

Author: Redaction