Après le rejet de son compte de campagne présidentielle, assorti d’une amende, Nicolas Sarkozy devait plus de 500 000 euros au Trésor public. D’après nos informations, cette somme a désormais été réglée, autorisant l’ancien chef de l’État à faire son retour.
Pour organiser son come back en 2017, c’était un passage obligé. Voilà qui est fait. D’après des documents consultés par Mediapart, Nicolas Sarkozy a versé – ou bien fait verser – les 516 615 euros qu’il devait au Trésor public après le rejet de son compte de campagne présidentielle par le Conseil constitutionnel. C’est en octobre dernier que l’argent a été débloqué.
Le contribuable Sarkozy, domicilié dans l’hôtel particulier de Carla Bruni au cœur du XVIe arrondissement de Paris, avait reçu deux « titres de perception » dès septembre dernier, expédiés par la direction générale des finances publiques à Bercy. Le premier visait le recouvrement de l’amende infligée à l’ancien chef d’État par les « Sages » (qui sanctionnait le dépassement du plafond de dépenses autorisées), pour un montant de 363 615 € exactement.
Source de la brève : Médiapart – Paris le 21 janvier 2014,
par Mathilde Mathieu (lire tous les articles de Mathilde Mathieu)