Collèges, le vrai problème?

téléchargementBon, comme toujours ou presque, je m’interroge mais ne prétends pas apporter de vérités toute faites, bien enrobées! Un intéressant débat s’est développé la semaine dernière sur la réforme du programme des collèges, notamment l’enseignement de l’histoire, du choix des civilisations enseignées. Je suis d’accord avec beaucoup de ce qui a été dit, notamment le message sous-jacent à ces projets de réforme en particulier la culture de la haine de soi, de la repentance. Cela n’a d’ailleurs rien de nouveau. En revanche, cette belle polémique me semble quelque peu déconnectée de la réalité des collèges, de l’éducation nationale. Celle-ci est minée par une prodigieuse hypocrisie, niant la rupture abyssale entre une petite minorité d’établissements privilégiés dans les centres villes où sont scolarisés les enfants de la bourgeoisie protégée (y compris « de gauche » ou prétendue telle),  et la situation des collèges de banlieues confrontés aux questions insolubles de l’autorité des professeurs, de l’indiscipline, de l’absentéisme, parfois de la violence, du niveau extrêmement faible d’une partie des élèves qui savent à peine lire et écrire, une partie d’entre eux, issus de l’immigration récente, ne pouvant s’exprimer en français.  Je ne raconte pas d’histoires, c’est du vécu personnel. Les intellectuels nous parlent du latin, du grec, des programmes d’histoire. Bien sûr, ils ont raison et je les comprends. Mais il faut aussi qu’ils aillent sur le terrain. Les professeurs des collèges dont je parle savent ce qu’il en est. Leur problème est d’imposer le calme dans leur classe et d’essayer d’apprendre à leurs élèves à lire, à écrire sans trop de fautes et à compter, avec l’espoir d’en sortir deux ou trois du lot sur une classe de 25. Encore un débat typiquement français, des grands mots et des belles idées pour fuir la réalité et tout ce qu’elle a de dramatique, parfois de tragique.

Maxime TANDONNET


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Author: Redaction