Par décret du 1er août 2014 publié au Journal Officiel du 6 août 2014, le site de la Conca d'Oro comprenant le vignoble de Patrimonio, sur le territoire des communes de Barbaggio, de Farinole, d'Oletta, de Patrimonio et de Poggio d'Oletta est classé parmi les sites du département de la Haute-Corse.
Le classement de la Conca d'Oro et du vignoble de Patrimonio au titre de la loi de 1930, sur un critère pittoresque, vient reconnaître la valeur patrimoniale exceptionnelle et d'importance nationale de cette vallée.
Au sud de Bastia, sur la côte ouest, le site de la Conca d'Oro constitue un ensemble d'une beauté rare, composé d'un paysage cultivé lové dans un écrin naturel remarquable. Le paysage est composé d'éléments naturels (vallées enserrées par des crêtes découpées, maquis bas, ruisseaux, ouverture sur la mer), et de zones agricoles (vignobles et prairies), qui suscitent une émotion forte, notamment quand on le découvre pour la première fois depuis les hauteurs, se dégageant peu à peu des brumes matinales.
Le site classé couvre 4500 hectares environ. Il prend en compte pour l'essentiel les limites naturelles correspondant au relief de la Conca d'Oro et son débouché vers la mer et présente ainsi une grande cohérence paysagère.
La culture de la vigne qui s'y exerce depuis l'Antiquité a contribué à façonner ce paysage méditerranéen. Ce site est d'une grande importance pour l'économie locale. Il est indispensable d'y maintenir et développer les activités agricoles, en particulier. Ce sont d'ailleurs les élus qui ont porté, avec l'appui de l'État, les débats sur ce projet avec l'ensemble des viticulteurs et des partenaires concernés, permettant ainsi d'aboutir à un consensus sur la protection de ce territoire.
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...