Besançon, pionnière en politique énergétique

Première ville de France à avoir obtenu le label « Cit’ergie European Energy Award Gold », en 2012, Besançon a fait le choix du développement durable. Interview de Benoît Cypriani, adjoint environnement, développement durable, maîtrise de l’énergie au Conseil municipal de Besançon.

Pourquoi ce choix du développement durable ?

Parce qu’on y croit. La Franche Comté, « c’est la terre des utopistes » et Besançon, qui a vu naître le philosophe Proudhon, n’échappe pas à la règle !
C’est en 2003 que la ville a lancé la concertation pour son premier agenda 21, mais elle avait déjà engagé des actions fortes : gestion technique centralisée du chauffage dans les bâtiments municipaux, modernisation du réseau d’éclairage public… Besançon s’est aussi distinguée par la création d’une redevance incitative « au poids et à la levée » pour les déchets.
En 2009, le maire a signé la convention européenne des maires sur le changement climatique, s’engageant à faire mieux que le 3×20 pour 2020. Trois ans après, Besançon obtient le label Gold Cit’ergie pour l’ensemble de sa politique énergétique.

Dépasser les 3×20, c’est réaliste ?

L’objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale est atteint et même dépassé, nous sommes à 23 %. Nous disposons d’un réseau de chaleur fonctionnant avec une chaufferie mixte bois et gaz, cinq écoles et un complexe sportif sont équipés avec des chaufferies bois, cinq autres établissements scolaires bénéficient d’une installation photovoltaïque… Tous ces efforts vont nous permettre d’atteindre un deuxième objectif : la réduction d’au moins 20 % de nos émissions de gaz à effet de serre. La vraie difficulté reste de diminuer notre consommation d’énergie. Nous avons dépassé l’objectif de 20 % pour l’éclairage public, pour le reste, nous n’y sommes pas encore. Pourtant, si nous n’avions rien fait, notre facture énergie serait de 15 % plus élevée.

Et les Bisontins ?

Nous insistons beaucoup sur la sensibilisation et l’information. Cela passe notamment par le prêt de matériels de mesure aux habitants : caméras thermiques et wattmètres pour mesurer les pertes d’énergie, débitmètre pour les consommations d’eau. Nous proposons la visite d’un appartement témoin pour montrer les écogestes au quotidien…
La ville a aussi lancé une campagne Commerce écocitoyen, proposé une aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique… On se rend compte que les réunions publiques ne mobilisent plus autant. Alors, on essaie de sensibiliser autrement, en étant davantage dans la vie quotidienne des gens et en restant positifs !

Crédits photos : JCS ville de Besançon

Author: Redaction