Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde

Aggravation de la persécution des chrétiens dans le monde

dimanche 1 avril 2018 - 9:17

Basé sur une étude de terrain, l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens apporte une analyse objective de la situation vécue par 215 millions de chrétiens dans les pays où la persécution est forte à extrême. 

Aujourd’hui, 1 chrétien sur 12 subit une grave persécution qu’elle soit violente ou oppressante.

  • Malgré le recul de groupes extrémistes, la persécution subsiste : Au Nigéria, Boko Haram a reculé mais le pays est le 2ème pays où les chrétiens subissent le plus de violence.
  • Le nationalisme religieux s’installe et se durcit en Asie du Sud-Est : L’Inde fait partie des pays qui connaissent les plus fortes hausses de persécution. Les extrémistes hindous agissent en toute impunité.
  • L’Afrique reste le continent le plus violent pour les chrétiens : C’est en Afrique que le taux de chrétiens gravement persécutés par des groupes islamistes  est le plus élevé. 1 chrétien sur 7 y est gravement persécuté (81 millions).
  • Au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak, la chute de Daesh a interrompu le génocide des chrétiens mais les attentats et les persécutions se poursuivent. Le Coptes en Egypte vivent dans la terreur et les violences.
  • La persécution continue à augmenter, pour la 5ème année d’affilée : La persécution croît cette année d’1,13 %. Depuis 2014 on constate une montée constante de la moyenne des points de persécution.

 Il existe de nombreuses définitions de la persécution. Pour l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, nous avons opté pour une définition large qui prend en compte:

  • la violence et les discriminations. Exemple : une explosion due à un acte terroriste dans une église et/ou l’interdiction par les autorités de construire une église.
  • les diverses situations vécues par les chrétiens. Exemple : Être battu en prison en raison de sa foi et /ou perdre son travail en raison de sa foi.

« La persécution est un traitement injuste envers des chrétiens en raison de leur croyance. Cela inclut les attitudes, les paroles ou les actes. »

Maxime TANDONNET

 

 

©