Maisons-Alfort (94) : Un pôle d’excellence en santé animale et vétérinaire

Convention 14 avril 2009 Maisons-AlfortUn pas de plus vers la création d’un pôle d’excellence en santé animale et vétérinaire

AFFSA: 15 avril 2009.

Le «Grand Projet Alfort» vise à restructurer et à rénover les locaux de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) et permettra d’installer les sièges de l’Afsset et de l’Afssa sur un même site. Cette structure bénéficiera de la proximité et d’interactions favorisées avec des organismes de recherche -comme l’Inserm-, de la faculté de médecine, de l’université Paris XII et des agences de sécurité sanitaire. L’ENVA, l’Afsset et l’Afssa pourront ainsi y développer un projet pédagogique, technique et scientifique commun et créer un pôle d’excellence dans le domaine de l’enseignement, de la formation et de la recherche en santé animale et santé publique.

Dans ce but, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et le Directeur général de la Caisse des Dépôts, en présence de Michel Herbillon, Député-Maire de Maisons-Alfort (à gauche sur la photo),  ont signé le 15 avril 2009, une convention de partenariat avec le Directeur de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, le Directeur général de l’Afsset et Pascale Briand, Directrice générale de l’Afssa, pour la réhabilitation du site de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Par la convention signée aujourd’hui, la Caisse des Dépôts s’engage à prendre en charge entre 5 et 80% du coût des études préalables à la conduite des opérations de restructuration et de rénovation.

« Nous devons créer du progrès collectif, c’est le cas de ce projet, un projet d’intelligence commune qui permettra de renforcer la renommée mondiale de notre enseignement et de notre recherche dans les domaines de la santé animale et de la santé publique vétérinaire» a indiqué Michel Barnier à l’occasion de la signature de la convention.

« C’est un grand projet pour nous, emblématique du modèle Afssa. Il permettra le rapprochement physique de nos structures d’évaluation et des laboratoires pivot que sont le Laboratoire d’études et de recherches en pathologie animales et zoonoses et le Laboratoires d’études et de recherches sur la qualité des aliments et des procédés agroalimentaires. Cette réorganisation permettra le renforcement de partenariats avec des organismes de recherche (Inserm, notamment) et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (université Paris XII). Ce site à vocation européenne et internationale réunira en permanence plus de 500 personnes de l’Afssa et sera en outre fréquenté chaque mois par près de 500 experts de ses comités et verra s’exprimer pleinement le continuum entre santé animale et santé humaine, coeur des missions de l’Agence » a souligné Pascale Briand.

Historique 

  • En janvier 2008, lors de sa visite sur le site de l’école vétérinaire d’Alfort, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, avait annoncé sa volonté d’engager un programme de rénovation immobilière et de restructuration de l’ensemble du site de l’école vétérinaire.
  • Une étude de faisabilité a été réalisée avec l’appui d’un cabinet de consultants en architecture et urbanisme et a abouti à l’élaboration du schéma directeur d’aménagement du site.
  • Celui-ci a été présenté en octobre 2008 au ministre chargé de l’Agriculture et au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce scénario a été validé et inscrit dans un projet de pôle d’excellence en santé animale et santé publique impliquant l’ENVA, l’Afsset et l’Afssa.
  • Début 2009, le projet est entré dans sa phase de réalisation. Celle-ci nécessite notamment que d’autres financements soient trouvés. C’est dans ce cadre que le partenariat qui vient d’être signé avec la Caisse des Dépôts a été établi.
Author: Redaction