Le 19 octobre 2017, la première édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers sera mise en ligne par l’Académie des sciences et son comité D’Alembert.
L’Académie des sciences a choisi de faire revivre l’Encyclopédie pour promouvoir l’universalité et la modernité de son message. L’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) est le résultat du travail de plus de 120 chercheurs de tous horizons, coordonnées par des chercheurs du CNRS, de l’UPMC et des universités de Nanterre et de Lausanne, spécialistes de l’uvre, ingénieurs, étudiants et bénévoles, français et étrangers : une édition collaborative s’appuyant sur les dernières technologies, pensée et construite pour être enrichie en permanence.
L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, une réédition interactive en libre accès, par l’Académie des sciences, l’équipe ENCCRE et la Bibliothèque Mazarine Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) coordonnée par A. Guilbaud (UPMC), M. Leca-Tsiomis (U. Paris Nanterre), I. Passeron (CNRS), A. Cernuschi (U de Lausanne).
Le 19 octobre 2017, la première édition numérique, collaborative et critique de l’Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers sera mise en ligne par l’Académie des sciences et son comité D’Alembert.
Dans une époque où l’irrationnel et l’obscurantisme semblent opérer un retour, l’Académie des sciences a choisi de faire revivre l’Encyclopédie pour promouvoir l’universalité et la modernité de son message.
Accessible à tous, cette édition est une grande première, pour au moins trois raisons :
- pour la première fois, une édition de référence met à la libre disposition du public les connaissances des chercheurs d’hier et d’aujourd’hui sur cette œuvre majeure du Siècle des Lumières, afin de permettre à chacun d’en apprécier le contenu et d’en comprendre le contexte et les enjeux ;
- pour la première fois, une telle édition se fonde sur un exemplaire original, premier tirage et complet, conservé à la Bibliothèque Mazarine depuis le XVIIIe siècle, et intégralement numérisé pour l’occasion ;
- pour la première fois, cette édition tire le meilleur parti du numérique en offrant une interface de consultation unique en son genre, permettant d’apprécier la beauté de l’exemplaire matériel, de redécouvrir ses 2 600 planches (illustrations gravées), d’y naviguer de façon intuitive et d’y effectuer les recherches les plus variées.
Les 28 volumes de l’Encyclopédie, publiés entre 1751 et 1772, sont le résultat d’une gigantesque aventure éditoriale impliquant savants, philosophes et écrivains comme Voltaire, Rousseau, Montesquieu, Daubenton… Il s’agit d’une somme inégalée de savoirs sur les sciences, les arts, les métiers et la langue, une œuvre collective et critique en perpétuelle transformation, traversée de multiples liens internes et jalonnée de références.
L’Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) est le résultat du travail de plus de 120 chercheurs de tous horizons, spécialistes de l’œuvre, ingénieurs, étudiants et bénévoles, français et étrangers : une édition collaborative s’appuyant sur les dernières technologies, pensée et construite pour être enrichie en permanence. L’ENCCRE permettra d’entrer dans l’Encyclopédie telle qu’elle est, afin de répondre aux questions qu’elle pose et de les mettre en perspective avec les savoirs d’aujourd’hui pour susciter de nouvelles avancées, démocratiser l’accès à l’œuvre et défendre l’un de ses plus grands trésors : son esprit critique.
Lancement officiel de l’ENCCRE jeudi 19 octobre 2017 à l’Institut de France
- 17h30 : présentation du projet par Alexandre Guilbaud, sous la Coupole.
- 18h30 : inauguration de l’exposition sur l’édition numérique et l’exemplaire original de l’Encyclopédie qui
lui a servi de base, et présentation du livre Oser l’Encyclopédie. Un combat des Lumières (Éd. EDP Sciences), à la bibliothèque Mazarine.