Les Français ont choisi Emmanuel Macron comme Président de la République. Je lui adresse mes félicitations et tous mes vœux de succès dans l’exercice de ses fonctions au service de notre pays.
Le résultat de ce scrutin témoigne de la lucidité des électeurs, qui ont rejeté aujourd’hui le projet funeste de l’extrême-droite et ont démontré leur attachement indéfectible aux valeurs de la République. Avec le souci de l’intérêt général de notre pays, ils ont fait le choix de son ancrage au sein de l’Union européenne, de sa protection et de son unité face aux défis du monde, notamment face à la menace terroriste.
Cette victoire d’Emmanuel Macron doit être aussi celle de tous les Français, qui veulent de façon constructive que la France progresse et réussisse.
Désormais, l’enjeu des élections législatives est de donner de la force et de la crédibilité à cette aspiration. La gauche de gouvernement, qui a le sens des responsabilités et la conscience de l’importance du moment historique où nous nous trouvons, doit apporter sa contribution à la réussite du pays et du quinquennat qui commence.