Moins d’un an après la mobilisation exceptionnelle lors de la COP21 en décembre 2015, l’Accord de Paris, 1er accord universel sur le climat, entre en vigueur le vendredi 4 novembre 2016. A cette occasion, plusieurs évènements sont organisés en France et à l’étranger. Suivez en direct l’opération #SmileFortheplanet sur les réseaux sociaux pour fêter l’entrée en vigueur de l’#AccordDeParis.
Un accord historique pour lutter contre les changements climatiques
Le 4 novembre 2016, une nouvelle étape décisive sera franchie moins d’un an après la COP21 : le double seuil nécessaire pour l’entrée en vigueur de l’Accord : 55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre sera officiellement dépassé. C’est une première mondiale pour un traité international. A l’image de la France, premier grand pays industrialisé à le faire dès le 15 juin, ce sont désormais près de 80 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde, le Canada, qui ont ratifié dans leurs instances nationales cet Accord, ouvrant la voie à un nouveau modèle de développement.
Au programme : les événements #SmileForThePlanet
Eclairage des monuments aux couleurs de l’environnement et de la COP21 du 4 au 6 novembre 2016
Dix mois après la COP21, Paris redevient le coeur de l’action climatique pour le climat : afin de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, les bâtiments emblématiques de la capitale comme L’Arc de Triomphe, les Champs Elysées, la Tour Eiffel, les quais de l’Ile-Saint-Louis et du Pont Marie, seront éclairés pendant plusieurs jours aux couleurs du « sourire pour la planète ».
Entrée en vigueur de #AccorddeParis demain : Tour Eiffel & Arc de Triomphe s’illuminent en verthttps://t.co/ezZH0i6Dpy @BFMTV #climat #COP22 pic.twitter.com/znwLhy6D71
— ONU Action Climat (@CCNUCC) 3 novembre 2016
Des événements #SmileForThePlanet dans toute la France
Les 400 « territoires à énergie positive pour la croissance verte » jouent un rôle essentiel dans l’application de la COP21 : en appliquant des solutions simples et innovantes au niveau local, ils montrent que la mise en oeuvre de l’Accord de Paris est possible dès à présent.
Ségolène Royal souhaite récompenser cette mobilisation en les associant à l’opération
#SmileForThePlanet : la Présidente de la COP21 a appelé tous les élus des « territoires à énergie positive » à éclairer leurs bâtiments aux couleurs de l’environnement et de la COP21.
#SmileForThePlanet dans le monde
La Présidente de la COP21 a invité l’ensemble des ambassadeurs à participer à la mobilisation du 4 novembre 2016 en les incitant à éclairer leurs bâtiments le jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris. Plusieurs ont déjà répondu à l’appel comme :
- le stade Ovale, Adélaïde en Australie,
- le ministère de l’Environnement à New-Delhi en Inde
- le Berlaymont, bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles en Belgique
- le ministère de l’Environnement à Paris, en France (à partir du 3/11)
- la Tour Eiffel à Paris en France
- l’Arc de Triomphe à Paris en France
- les quais de Seine à Paris en France
- le Parlement andorran à Andorre
- la Ménara à Marrakech au Maroc
- la maison du Gouverneur à São-Paulo au Brésil
- le bâtiment de la CCNUCC à Bonn en Allemagne
- l’hôtel de ville d’Abidjan au Plateau (et hôtel Sofitel-Ivoire de Cocody) en Côte d’Ivoire
- le Palais national de la Culture à Sofia en Bulgarie
Mobilisation de la CCNUCC
La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques propose aux citoyens de célébrer l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris via les réseaux sociauxerses actions le jour J (PDF – 719 Ko)
Crédits photo Une : A. Bouquet- MEEM