80 nouveaux territoires rejoignent la communauté des TEPCV

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, a reçu 80 territoires lauréats de l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), mardi 11 octobre 2016 au ministère. Ces nouveaux lauréats rejoignent la communauté des 400 territoires engagés pour la transition énergétique et la croissance verte. A cette occasion, la ministre a présenté aux élus les actions contribuant à la mise en œuvre de la COP21 au niveau local.

La mise en œuvre de la COP21 au niveau local

Suite à sa ratification par l’Union européenne, l’Accord de Paris entrera en vigueur le 4 novembre 2016 avec pour objectif de limiter l’augmentation des températures à 2°c. Pour l’atteindre, les Etats se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment en investissant dans les énergies renouvelables. Devant les élus des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), la ministre a rappelé que l’engagement de chacun est indispensable à la réussite de cet engagement pour le climat, en particulier à l’échelon local.

Les territoires, notamment grâce à l’appel à projet TEPCV, s’engagent dans des projets innovants qui font émerger de nouveaux modèles de consommation et de création des énergies, de gestion des déchets, de mobilité mais aussi de protection de la biodiversité. C’est cette articulation entre les objectifs globaux et les initiatives locales que la ministre souhaite soutenir afin de faire de l’Accord de Paris et de sa traduction dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, un succès.

80 nouveaux territoires exemplaires

En septembre 2014, Ségolène Royal lançait un appel à projet pour désigner 212 territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Après deux ans de mobilisation, 400 conventions ont été signées : plus de 30 millions d’habitants en France vivent dans un territoire exemplaire.

La ministre a rappelé l’importance de cette mise en commun d’expérience pour accélérer la transition énergétique et partager les initiatives innovantes. Plus de 300 millions d’euros sont désormais engagés pour soutenir les projets des TEPCV.

Crédits photo Une : Damien Valente/MEEM

Author: Redaction