Généralités sur la période :
Samedi 6 août sera la deuxième journée la plus difficile sur l’ensemble des grands axes de liaison du pays. Il correspond au deuxième chassé-croisé de l’été entre les « juillettistes » et les « aoûtiens ».
La circulation sera « exceptionnellement difficile » sur la grande majorité des axes routiers.
A noter que durant tout le week-end, dans le sens des retours, la circulation sera dense et bien souvent difficile sur l’Arc méditerranéen entre l’Italie et l’Espagne, que ce soit en sens Est-Ouest ou en sens Ouest-Est sur les autoroutes A8, A7, A54, A9, sur la côte de la frontière italienne jusqu’à la frontière espagnole.
Dans le sens des DÉPARTS
vendredi 5 août est classé ORANGE au niveau national,
samedi 6 août est annoncé NOIR au niveau national,
dimanche 7 août est annoncé VERT au niveau national et ORANGE en arc méditerranéen.
Dans le sens des RETOURS
vendredi 5 août est classé VERT au niveau national et ORANGE sur l’Arc méditerranéen,
samedi 6 août 6est classé ORANGE au niveau national et NOIR sur l’Arc méditerranéen,
dimanche 7 août est annoncé VERT au niveau national et ORANGE en Arc méditerranéen.
Conseils :
Dans le sens des DÉPARTS :
Vendredi 5 août
Évitez les traversées (ou rocades de contournement) de Bordeaux, Lyon et Paris par le sud entre 9 heures et 20 heures.
Évitez les grands axes de liaison du pays, principalement entre 8 heures et 21 heures.
Évitez l’autoroute A9 entre Orange et Narbonne, de 9 heures à 18 heures, et l’A7 entre Lyon et Orange, de 10 heures à 19 heures.
Samedi 6 août
Évitez de circuler sur les grands axes de liaison, entre 8 heures et 20 heures.
Dimanche 7 août
Évitez les grands axes de liaison principalement entre 9 heures et 15 heures.
Évitez l’autoroute A9 entre Nîmes et Montpellier, entre 10 heures et 20 heures, et l’A7 entre Lyon et Orange, de 9 heures à 18 heures.
Dans le sens des RETOURS :
Vendredi 5 août
Évitez les grands axes de liaison du pays, principalement entre11 heures et 19 heures.
Évitez les autoroutes A8 entre l’Italie et Aix-en-Provence, la jonction A8/A7 et A7 entre Orange et Lyon, de 9 heures à 20 heures.
Évitez l’autoroute A9 de Montpellier et à Nîmes, de 9 heures à 20 heures.
Samedi 6 août
Évitez les grands axes de liaison principalement entre 10 heures et 18 heures.
Évitez les autoroutes A8 entre l’Italie et Aix-en-Provence, la jonction A8/A7 et A7 entre Orange et Lyon, de 9 heures à 20 heures.
Évitez l’autoroute A9 de Montpellier à Nîmes, de 9 heures à 20 heures.
Dimanche 7 août
Évitez les grands axes de liaison principalement entre 11 heures et 19 heures.
Évitez les autoroutes A8 entre l’Italie et Aix-en-Provence, la jonction A8/A7 et A7 entre Orange et Lyon de 8 heures à 19 heures.
Évitez l’autoroute A9 de Montpellier et à Nîmes, de 10 heures à 19 heures.
Conseils de Bison Futé pour bien circuler en été
Préparez votre départ : ne conduisez pas en état de fatigue ou de faiblesse : avant de prendre la route, prévoyez un moment suffisant de repos. Au minimum, une nuit complète de sommeil est nécessaire pour être apte à la conduite et garder une attention soutenue sur un long trajet. Une pause toutes les deux heures est vivement recommandée. De même une alimentation légère et une bonne hydratation sont indispensables. En cas de traitement médical, vérifiez la compatibilité des médicaments avec la conduite automobile. Sur les notices d’utilisation, des pictogrammes spécifiques signalent l’incompatibilité avec certaines activités, dont la conduite automobile.
Préparez votre itinéraire : étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment de changer de direction. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter. Sur les longs trajets, une pause s’impose au moins toutes les 2 heures pour éviter la fatigue. Pour faire de ce petit moment récréatif un grand moment créatif, La Sécurité routière et la Sanef lancent en partenariat un concours photo sur Instagram : #OnPosePourLaPause.
Vérifiez que rien ne manque : gilet de sécurité, triangle de pré signalisation, obligatoires, tous deux à placer dans un endroit facilement accessible pour le conducteur du véhicule en cas de panne ; de l’eau ou des boissons fraîches (non alcoolisées) pour vous hydrater en cas de forte chaleur, de quoi occuper les enfants pendant la route …
Pendant votre trajet, tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé (voir ci-dessous).
Attention aux agents qui travaillent sur les chantiers : De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre tout au long de l’année, et plus particulièrement en été. Ces travaux d’exploitation et d’entretien sont indispensables à l’amélioration des conditions de circulation et, par voie de conséquence, à la sécurité des usagers. Pour eux, le danger c’est vous.
Le certificat qualité de l’air « Crit’air » est disponible depuis le 1er juillet !
Commandez le vôtre en ligne
www.certificat-air.gouv.fr
Qu’est-ce que c’est ?
Le certificat est un autocollant rond qui permet de classer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques.
A quoi sert-il ? « Crit’air » est un outil pédagogique destiné à développer le véhicule propre. Les collectivités rencontrant des problèmes de pollution aigüe peuvent s’appuyer sur les certificats « Crit’air » afin d’adapter la circulation en proposant des avantages aux véhicules les moins polluants (ex : stationnement gratuit) voire en restreignant l’accès à certaines zones.
Pour en savoir plus
Dispositifs d’information mis à disposition des automobilistes
Par Internet : www.bison-fute.gouv.fr
La fréquence radio FM 107.7
L’application mobile Bison Futé, disponible gratuitement en téléchargement pour les smartphones sous IOS et sous Android
Différentes sources d’information météorologique sont à votre disposition, notamment sur Internet.
Au volant, l’appli Mode conduite répond pour vous ! Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone alors qu’ils conduisent, la sécurité routière propose une solution simple : l’appli « Mode conduite »… Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d’indisponibilité bienveillant répond alors à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS, doublé d’un message d’appel à la prudence. Téléchargez-là ici.