Hackathon #CompteurConnect

Les 20, 21 et 22 mai 2016, participez au premier Hackathon dédié à la consommation d’énergie des citoyens et des territoires !

#CompteurConnect – Les 20, 21 et 22 mai 2016 – Paris (adresse précise en ligne très prochainement)

#CompteurConnect est un hackathon national sur le thème de la consommation énergétique, imaginé et organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la communauté GreenTech, initiative lancée par la ministre en février dernier et dont l’objectif est de mettre le numérique au service du pouvoir d’achat des Français en développant de nouveaux services de maîtrise de leur consommation d’énergie.

Plusieurs millions de données seront ouvertes par les partenaires du ministère, avec l’appui d’Etalab : ERDF, GRDF et l’Ademe.

Des données produites par les compteurs communicants de gaz, d’électricité seront exclusivement ouvertes pour ce challenge d’innovation et seront mises à disposition des participants pendant le hackathon du 20 au 22 mai.

Durant 48 heures, à partir des données mises à disposition, des équipes pourront imaginer des solutions innovantes permettant aux usagers et aux territoires de faire des économies sur leur consommation d’énergie et ainsi de réduire l’impact sur l’environnement.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la loi pour la transition énergétique pour la croissance verte et le projet de loi pour la République Numérique.

Deux grands objectifs ont été identifiés pour ce Hackathon :

  • donner les moyens à l’usager d’analyser ses données de consommation d’énergie pour mieux la maîtriser,
  • mettre à disposition les données pouvant être utiles à l’élaboration des politiques publiques, notamment des collectivités territoriales (documents de planification, politiques énergétiques et sociales).

Les défis qui suivent sont le fruit d’un travail collaboratif mené au cours d’une séance d’intelligence collective organisé le 15 mars 2016 par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Les ateliers ouverts à tous, étaient principalement composés d’acteurs privés, d’associations, de citoyens, d’organismes publics, de start-uppers et d’étudiants.

Les défis à relever :

Informations pratiques :

Author: Redaction