Du frigo à la douche en passant par les WC, 60 millions de consommateurs a regardé à la loupe la composition des produits d’entretien que l’on trouve sur les rayons de nos supermarchés. Et le résultat est pour le moins alarmant. Nombre d’entre eux sont nocifs pour la santé et l’environnement.
Après les produits cosmétiques et les protections féminines, haro sur les produits ménagers ! Face aux gammes pléthoriques des industriels et aux promesses intarissables de laver toujours plus blanc, sentir toujours plus les fleurs des îles ou tuer encore davantage de microbes et de virus, 60 millions de consommateurs a décidé d’examiner la composition de ces produits.
Conclusion : « des désinfectants agressifs, des nettoyants surpuissants ou corrosifs, des parfums allergisants et des produits gadgets supolluants ou faussement écolos… Ils sont nocifs pour la santé et l’environnement ».
Rien de très rassurant pour le consommateur lancé dans une traque sans relâche des virus et autres bactéries, poussé par le marketing habile des industriels. Sur les rayons des supermarchés, de nouveaux produits miracle ont poussé comme des champignons (qu’ils sont censés éliminer), avec la promesse de détruire « 99,9% des bactéries dont E.Coli et même la virulente grippe A. »
Inutile, clame le magazine, la maison n’étant ni un hôpital, ni un aéroport. Pire : les marques »entretiennent la phobie des germes ». Se laver soigneusement les mains avec de l’eau et un savon ordinaire serait donc le meilleur des remparts contre ces vilaines bactéries. Quant aux nettoyants surpuissants (de type Cillit Bang, Destop, WC Net…), ils assurent une propreté impeccable des carrelages et éviers mais s’avèrent aussi très agressifs pour la peau, les yeux, les poumons.
Enfin 60 millions de consommateurs met en garde contre l’overdose de parfums dans ces produits que l’on utilise dans toute la maison. La plupart de ces substances sont allergènes : « on estime que les allergies aux parfums affectent 600 000 à 2 millions de Français ».
Pour éviter le […] Lire la suite de l’article