Depuis le 23 novembre 2015, le portail SIDE (système d’information du développement durable et de l’environnement) sera consultable sous une nouvelle interface de navigation.
Administré par le commissariat général au développement durable, le portail SIDE est dédié, depuis sa création en 2011, à la diffusion des informations produites ou détenues par les services du ministère. Son principal axe de développement porte sur la valorisation des publications, études, rapports produits par les services centraux du ministère et ses services régionaux.
La nouvelle interface améliore ses performances :
- Le nouveau moteur de recherche plus puissant et précis propose des scénarios de recherche préétablis et des facette (filtres), permettant aux internautes d’affiner leurs requêtes.
- La portabilité de ses contenus vers les smartphones et les tablettes (responsive design) étend son périmètre de consultation.
- La gestion facilitée de l’OAI augmente ses capacités d’interopérabilité et les possibilités de collaboration avec les partenaires des domaines de l’environnement.
- Les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées (RGAA) sont respectées.
La nouvelle organisation du portail permet une meilleure lisibilité des contenus enrichis :
- La nouvelle rubrique « autorité environnementale » enrichie à partir de fin 2015, est dédiée à la diffusion des avis des services de l’autorité environnementale et documents du cas par cas.
- Le contenu du portail est mieux valorisé par des pages fédérant les contenus de l’ensemble des sites régionaux.
Quelques données chiffrées sur le portail :
- La base de données compte 230000 références.
- La consultation en constante augmentation, a atteint en 2014 95000 visites.