0,4% au départ de France toutes destinations confondues. La baisse des prix du trafic international vient compenser la hausse du réseau domestique.
Évolution m-12 : baisse du réseau international et hausse du réseau domestique se compensent pour ne donner qu’une évolution de -0,5% des prix des billets d’avion au départ de métropole.
• Sur le réseau intérieur au départ de métropole, la hausse des prix atteint +3,8%. Elle est du même ordre de grandeur sur l’intra métropolitain que vers l’outre-mer. Au cumul depuis le début de l’année, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique au départ de métropole ont augmenté de 4,4%.
A l’international, comme le mois dernier, la baisse est importante sur le réseau moyen-courrier (-4,4%), toujours dominée par les liaisons vers le Moyen Orient (-14,3% en octobre, -10,9% au cumul depuis janvier). Vers l’Afrique du Nord et l’Europe hors EEE, la baisse s’accentue aussi pour s’établir respectivement à -6,3% et -4,6%. Elle s’estompe en revanche légèrement vers l’EEE-Suisse passant de -2,7% en septembre à -1,7% en octobre. La baisse cumulée sur les 10 premiers mois de l’année est de -2,2% sur le réseau international moyen-courrier. Concernant le long-courrier, la baisse enregistrée en août et septembre ne se fait plus sentir du fait d’un retour à une hausse conséquente des billets vers l’Amérique du Nord (+3,6%) et malgré l’orientation à la baisse de l’Afrique hors Maghreb, de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique latine (respectivement -2,1%, -0,7% et -0,5%). L’ensemble du réseau long-courrier international augmente donc de 0,5% en octobre alors que la tendance des 10 premiers mois de l’année est encore à la baisse (-0,9%).
• Au départ des départements d’Outre-mer, la hausse des prix des billets d’avion est du même ordre de grandeur que le mois dernier (+2,3% entre octobre 2014 et octobre 2015 tous départements et toutes destinations confondus, +3,3% au cumul depuis le début de l’année), avec de fortes disparités selon les départements. L’augmentation s’intensifie au départ des Antilles (+5,8% au départ de Guadeloupe et de +7,1% au départ de Martinique). Au cumul depuis le début de l’année, la hausse des prix au départ de ces 2 départements atteint +5,8% depuis la Guadeloupe et +6,9% depuis la Martinique par rapport à 2014. Au départ de La Réunion, en revanche, la tendance s’inverse passant de +1,2% en septembre à -2,3% entre octobre 2014 et octobre 2015 (-0,5% au cumul depuis le début de l’année). Au départ de Guyane, la baisse se prolonge (-3,1%) alors que la tendance annuelle est encore positive (+0,5% au cumul depuis le début de l’année).
Évolution m-1 : hausse saisonnière des prix de 3,2% au départ de France entre septembre et octobre 2015 du fait des vacances de la Toussaint.
• Au départ de métropole, cette hausse des prix se constate sur le réseau intérieur (+5,4%) comme sur le réseau international (+2,8% entre septembre et octobre 2015). Tous les faisceaux géographiques participent à cette tendance hormis l’Europe hors EEE en baisse de 2,9%. Sur le réseau domestique, la hausse saisonnière des prix est particulièrement forte vers l’outre-mer (+10,2%), tandis que la saisonnalité est moins marquée pour les billets intra-métropolitains, dont les prix n’ont augmenté que de 3,5% par rapport au mois de septembre dernier. A l’international, la hausse des prix est marquée sur le réseau international long-courrier (+4,2%), notamment vers l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord (respectivement +5,3% et +4,7% entre septembre et octobre 2015), alors qu’elle est plus atténuée sur le réseau international moyen-courrier (+1%) avec tout de même des hausses de 4,4% vers le Moyen Orient et de 3,8% vers l’Afrique du Nord.
• Au départ des DOM, l’évolution saisonnière est plus mesurée. Elle oscille entre +3,4% au départ de la Réunion à -0,5% au départ de la Guadeloupe pour s’établir à +1,4% en moyenne au départ des 4 départements, toutes destinations confondues, entre septembre et octobre 2015.
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