Samedi 29 octobre 2015, François Hollande inaugure officiellement le barrage sur le Couesnon, élément essentiel de la reconquête maritime du Mont-Saint-Michel. Le président de la République clôt ainsi un projet lancé il y a dix-huit ans.
Le président de la République François Hollande débutera le week-end sur la Merveille. Le soleil devrait l’accueillir lors de son arrivée au Mont-Saint-Michel, samedi 29 octobre 2015 à dix heures, une bonne demi-heure après la marée haute. Il inaugurera officiellement le barrage sur le Couesnon après s’être fait expliquer le fonctionnement sophistiqué de cet élément qui joue un rôle essentiel dans la reconquête maritime du Mont.
En retenant à la fois les eaux fluviales et maritimes grâce à un système de vannes basculantes, le barrage provoque un effet de chasse d’eau qui repousse le sable. Avec la mise en place d’une nouvelle digue route terminée par une passerelle qui permet la libre circulation de l’eau, le Mont Saint-Michel redevient une île une centaine de jours par an, lors des marées hautes les plus importantes. Avec une marée de coefficient de 92 samedi, le Président aura pu admirer, peu avant son atterrissage sur l’aéroport de Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), le Mont redevenu une île.