Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de placer l’enjeu du fret ferroviaire au cœur de ses priorités, conformément à la feuille de route de la dernière Conférence environnementale.
#Fret ferroviaire : je fais de l’amélioration de la qualité de service une priorité. http://t.co/5BgPw9RTFh pic.twitter.com/jVNw1m8b3e
— Alain Vidalies (@AVidalies) 29 Septembre 2015
Lors de cette réunion, il a pu constater la mobilisation des acteurs du secteur, et procéder à un point d’étape sur la mise en œuvre des mesures.
Il s’est félicité de l’augmentation de plus de 6% du trafic de fret ferroviaire en France au 1° semestre 2015 et a invité l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts, pour que cette tendance se confirme dans les mois à venir.
Pour renforcer l’attractivité du fret ferroviaire et mieux répondre aux attentes des clients, Alain Vidalies a fait de l’amélioration de la qualité de service du fret ferroviaire une priorité.
Alors que le niveau des péages fret est en France très inférieur à celui des autres pays européens, le Secrétaire d’Etat a annoncé que les évolutions tarifaires futures, appliquées par SNCF Réseau, seront liées à l’amélioration de la qualité de service offerte aux opérateurs. Le Secrétaire d’Etat a donc lancé une concertation avec l’ensemble des entreprises ferroviaires, avec l’objectif de proposer d’ici la fin de l’année les indicateurs pertinents pour évaluer ces améliorations.
Le Secrétaire d’Etat aux Transports a également confirmé la dynamique engagée en faveur de la sauvegarde du fret territorial sur les lignes « capillaires », indispensables à la desserte locale du fret.
Alain Vidalies s’est réjoui de la mobilisation des acteurs locaux, en particulier des Régions, pour redonner un avenir à ces lignes. Il a rappelé que l’Etat s’est engagé à apporter un financement de 30 M€ sur 3 ans, par l’intermédiaire de l’AFITF, pour accompagner la mobilisation des collectivités et des acteurs économiques. Aussi, cinq lignes vont bénéficier dans les prochains mois de travaux ainsi financés, et les démarches locales permettant de sauvegarder d’autres lignes devraient prochainement aboutir.
La nécessaire simplification de la règlementation ferroviaire de ces lignes, permettant de trouver un modèle économique adapté, conduira à la mise en place de nouveaux référentiels en 2016.
Enfin, Alain Vidalies s’est félicité des nombreuses démarches déjà engagées par le secteur pour redynamiser le fret ferroviaire, à l’instar de la mobilisation des chargeurs pour développer les flux ferroviaires diffus, c’est-à-dire le transport fret à la demande.
La prochaine conférence pour la relance du fret ferroviaire se tiendra mi-2016.