C’est une première pour un ensemble de bureaux, de logements et de commerces en France. L’îlot Hikari en bordure de la darse de Confluence à Lyon (Rhône) va produire un petit peu plus d’énergie qu’il en consomme. Pour arriver à ce résultat, la Métropole de Lyon s’est associée dans le cadre d’un partenariat public/privé à l’agence publique japonais Nedo, équivalent de l’Ademe, à Bouygues Immobilier, à SLC Pitance et à Toshiba.
L’une des premières clés de cette équation à énergie positive est de mêler dans un même ilot, bureaux, commerces et logements « qui n’ont pas les mêmes cycles d’utilisation de l’énergie », comme le souligne Benoit Bardet, directeur adjoint de la société publique locale chargée de l’aménagement de Confluence.12 800 mètres carrés de surfaces ventilés entre 7 500 mètres carrés de bureaux, 4 000 mètres carrés de bureaux, 1 000 mètres carrés de commerces et 88 places de stationnement pour un investissement de 30 millions d’euros.
A ce jour 5 000 mètres carrés de bureau sont occupés par le Cabinet Deloitte et dans la partie commerces se sont installées la Brasserie Ouest Express du groupe Bocuse et une agence bancaire de BNP Paribas.