La quinzaine du commerce équitable se déroule du 9 au 24 mai 2015 dans toute la France. Cette année la « quinzaine » fêtera ses 15 ans et a pour thème « transition écologique et sociale ».
Durant ces quinze jours, les différents acteurs du commerce équitable proposent des actions et animations de sensibilisation du public, pour une consommation plus responsable, engagée car porteuse de justice sociale, économique et environnementale.
Les enjeux du développement durable et de la transition écologique nécessitent plus que d’autre de la constance et de la ténacité pour progresser, alors même qu’ils relèvent d’une économie « normale » et conventionnelle et ne nécessitent au quotidien que des actes accessibles et simples. C’est la première caractéristique du commerce équitable que de relever de cette normalité et de cette simplicité.
Par ailleurs, le contexte actuel marqué par un certain nombre de crises (environnementales, économiques, financières) ne peut être considéré comme une fatalité, mais permet au contraire d’innover et (ré)inventer de nouveaux leviers de consommation ou d’en redécouvrir de plus anciens, comme les échanges alternatifs nés dans les années 1940.
Plus que jamais, acheter équitable c’est une manière responsable de contribuer au développement durable et à la transition écologique ; chaque acte individuel peut contribuer aux plus grands changements.
Parmi les temps forts, signalons le samedi 16 mai 2015, la 5ème édition du festival équitable, la « Fair Pride », à Paris, Place de la République. « Le plus grand festival en France dédié au commerce équitable, à l’écologie et à l’engagement citoyen ».
Pendant une journée, des artistes et acteurs engagés sont regroupés et pour vous mettre en mouvement : ateliers de cuisine, théâtre de rue, jeux pour enfants, dégustations, projections, café-débats, art, concerts…
Liens utiles :