Le « Plan PBN France » vient de paraître

Pour soutenir et encourager le déploiement d’une navigation aérienne basée essentiellement sur les moyens satellitaires, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a développé le concept « PBN » (Performance Based Navigation) et demandé à chaque pays d’établir son plan de mise en oeuvre.

Image PBNLe plan français de mise en oeuvre de la navigation fondée sur les performances (PBN)

Pour soutenir et encourager le déploiement d’une navigation aérienne basée essentiellement sur les moyens satellitaires, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a développé le concept « PBN » (Performance Based Navigation) et demandé à chaque pays d’établir son plan de mise en oeuvre. La DGAC , après une large concertation avec les professionnels et une consultation publique, vient de finaliser le « Plan PBN France ».

Ce plan répond à une exigence d’amélioration de la performance à la fois en termes de capacité pour réduire les retards, en termes d’efficacité environnementale par la réduction des distances parcourues et en termes d’efficacité économique. Avec bien sûr le souci de garantir un niveau élevé de sécurité. Il doit également permettre de définir le réseau des moyens de radio navigation en adéquation avec les besoins et l’exigence de maîtrise des coûts

A partir des besoins et des contraintes qu’elle a identifiés, la DGAC a établi un schéma directeur à court, moyen et long terme. Afin que soit bien pris en compte l’intérêt de tous les acteurs, sa mise en oeuvre sera coordonnée au sein d’un comité réunissant l’ensemble des partenaires de l’aviation civile et militaire (aéroports, compagnies, constructeurs, équipementiers, ministère de la défense …).


Author: Redaction