L’installation d’un JPE comprend les étapes suivantes :
1/ l’installateur procède à l’installation du dispositif à bord du navire et dispense la formation de base du représentant du navire, telle que comprise par le contrat ;
2/ l’installateur délivre au représentant du navire un procès verbal d’installation de l’équipement, validé par l’opérateur de télécommunication et sur lequel figurent les différentes caractéristiques du matériel et du navire.
Ce procès verbal d’installation de l’équipement doit être transmis au Centre national de surveillance des pêches (CNSP) par l’installateur ou le représentant du navire.
3/ sur cette base, le CNSP démarre une procédure de validation de l’installation. Pour ce faire, le représentant du navire, en présence de l’installateur, doit envoyer a minima 4 messages à quai (DEP, FAR, PNO et RTP).
4/ le CNSP vérifie alors que chacun des 4 messages est bien transmis et correctement reçu par l’administration. Il vérifie également l’exactitude du paramétrage associé au navire (nom, immatriculation extérieur, indicatif radio et numéro CFR).
Quand l’ensemble de ces données est exact, l’installation est validée et confirmée par courriel par le CNSP et le navire doit réaliser une « marée test » complète.