Vous avez un BAC +2 et vous souhaitez vous investir dans un métier humain ? Le ministère de la justice recrute 212 conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) sur toute la France sur concours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 novembre sur devenircpip.fr
Les missions du CPIP
Les CPIP évaluent et mettent en place un suivi adapté pour chaque personne condamnée ou prévenue. Ils aident à la décision judiciaire et à l’individualisation des peines, notamment grâce aux aménagements de peine. Ils accompagnent aussi les personnes détenues à préparer leur sortie de prison et leur réinsertion sociale.
Les CPIP peuvent travailler dans l’une des 191 prisons françaises ou dans l’un des 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation de France.
>> Pour en savoir plus sur le métier de CPIP, cliquez ici
>> Pour découvrir l’intérieur d’une prison en vidéo, cliquez ici
>> Pour découvrir le fonctionnement d’un SPIP en vidéo, cliquez ici
Le concours
Afin de pouvoir passer le concours, vous devez être titulaire d’un BAC+2
>> Pour voir toutes les modalités du concours, cliquez ici
Le concours consiste en deux épreuves écrites puis une épreuve orale :
Deux épreuves écrites d’admissibilité
-
une composition portant sur un sujet d’ordre général relatif à l’évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine,
-
une épreuve de note de synthèse à partir d’un dossier portant sur les libertés publiques ou les problématiques liées à la justice.
Epreuve orale d’admission
-
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes et les motivations du candidat à exercer les fonctions de CPIP en milieu pénitentiaire à partir d’un sujet tiré au sort portant sur un programme de connaissances générales.
>> Voir les annales
>> Voir le calendrier des épreuves
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de CPIP ?
Plusieurs vidéos témoignages de personnels d’insertion et de probation ont été réalisées afin d’informer les candidats sur le métier. Venez découvrir les portraits de Joëlle, Jérémy et Brahim qui racontent leurs parcours et leurs évolutions au sein de l’administration pénitentiaire.
>> Cliquez ici pour voir les vidéos témoignages Vous êtes intéressés mais vous ne savez pas si votre personnalité est compatible avec le métier ?
Afin de tester leurs affinités avec le métier de CPIP, les candidats au concours ont la possibilité de passer le BIG5 avant de s’inscrire. Ce test, gratuit, a pour vocation d’éclairer le candidat sur sa compatibilité avec les valeurs du métier de CPIP. Les résultats sont donnés à titre indicatif et ne font pas partie des tests du concours.
>> Vous souhaitez passer le test, cliquez ici
Vous souhaitez poser des questions en direct à un expert de l’administration pénitentiaire ?
Philippe Pottier, directeur de l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), répondra à toutes les questions des candidats jeudi 6 novembre à 18 sur Campus-Channel. Les candidats peuvent déjà poser leurs questions sur le métier de CPIP sur le site de Campus-Channel .
>> Pour vous inscrire au concours de CPIP, cliquez ici