Claire Denis en Chine. Rétrospective

Pour la première fois en Chine continentale, un hommage est rendu à l’œuvre de Claire Denis, figure singulière et essentielle du cinéma français. Son premier film, Chocolat, sorti en 1988, fait l’ouverture de cette rétrospective, qui s’inscrit dans la 9e édition du festival Croisements.

Sélectionnée dans les festivals les plus prestigieux tels que Cannes, Venise, Toronto ou Berlin, honorée dans les cinéclubs de Harvard ou de Berkeley, en Allemagne comme au Panama, Claire Denis est internationalement reconnue par le public et par la presse. L’Ambassade de France en Chine est donc heureuse de présenter pour la première fois, sur grand écran et en copie 35 millimètres, dix films de la cinéaste, avec l’appui de l’Institut français.

Claire Denis réinvente les formes et nous surprend en permanence, oscillant du film de genre le plus radical jusqu’au documentaire ; des quartiers parisiens intimistes jusqu’aux paysages sauvages d’Afrique. Elle donne vie à certains des plus beaux personnages du cinéma contemporain, filmant avant tout les corps, leurs mouvements et leur expressivité, illustrant ses réflexions sur le déracinement, la filiation, la fraternité, la difficulté d’aimer. En alliant la sensualité à l’intellect dans L’Intrus, la poésie à la violence dans S’en fout la mort, le désir à l’effort dans Beau travail, l’amour à la destruction dans Trouble every day, Claire Denis a construit une œuvre plurielle, sans compromis, indispensable.

Du 4 au 15 mai 2014, la réalisatrice sera présente à Pékin, Chengdu, Shanghai et Canton, occasion exceptionnelle pour le public chinois de découvrir ses films en salle et de pouvoir la rencontrer.

Cette rétrospective et la venue de Claire Denis sont organisées par l’ambassade de France en Chine, avec le soutien de l’Institut français et en lien avec uniFrance films.

PÉKIN

  • du 4 mai au 10 mai 2014 – Pékin, Beijing – 北京
  • 8 mai 17:00 – 19:00 – Pékin, UCCA (Ullens Center for Contemporary Art) – 尤伦斯当代艺术中心
    Rencontre avec Claire Denis

SHANGHAI

  • 4 mai 2014 – 18:30 – 20:30 – Shanghai, MOCA
    Prélecture Sun Mengjin
  • du 8 mai au 17 mai 2014 – Shanghai, Shanghai/上海

CHENGDU

  • du 9 mai au 10 mai 2014 – Chengdu, IFS/国际金融中心
  • CANTON

  • du 13 mai au 15 mai 2014 – Canton, Guangzhou 广州

Claire Denis est née à Paris en 1948. Fille d’un administrateur colonial, elle a passé son enfance au Cameroun, au Burkina Faso et à Djibouti. D’abord photographe, elle s’inscrit ensuite à l’école de cinéma, l’Idhec, où elle est diplômée en 1972. Elle travaille alors comme assistante, notamment aux côtés de Jacques Rivette, de Costa Gavras, de Wim Wenders et de Jim Jarmusch. Son premier long métrage, Chocolat, inspiré de son enfance au Cameroun, est sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes, où il attire tout de suite l’attention. Outre les onze autres longs métrages de fiction qu’elle a tournés depuis, elle est notamment la réalisatrice de La Robe à cerceau pour la collection Monologues d’Arte, d’après un texte écrit et interprété par Jacques Nolot et de US Go Home (1994) pour la collection Tous les garçons et les filles d’Arte, des documentaires Man No Run (1989), sur le groupe musical camerounais Les Têtes brûlées, Vers Mathilde (2005) consacré à la chorégraphe Mathilde Monnier, du court métrage Keep it for Yourself tourné à New York (1991), de Vers Nancy avec le philosophe Jean-Luc Nancy (2002) et de To the Devil, film-enquête réalisé au Surinam en vue d’un prochain long métrage, et réalisé dans le cadre du Digital Project du Festival de Jeonju (Corée du Sud). Son dernier film Les Salauds était sélectionné dans la section Un certain regard au festival de Cannes 2013.

Author: Redaction