Du 7 au 9 octobre, la communauté française de la recherche en transports se réunit autour du bilan de la 4e édition du Predit. Ce carrefour final est un moment de partage de solutions et d’échanges pour réorienter la politique publique en la matière.
Qu’est-ce que le Predit ?
Le programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (« Predit ») est une plateforme de coordination et de valorisation des soutiens à la recherche et à l’innovation dans le champ des transports terrestres, associant :
- les 3 ministères chargés de l’Écologie et des Transports, du Redressement productif et de la Recherche,
- 3 agences, à savoir les agences de l’innovation (Oséo, récemment intégrée à l’ensemble Bpifrance), de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) ainsi que l’agence nationale de la recherche (ANR).
Le Predit, issu du PRD3T1 des années 1980 et reconduit de 5 ans en 5 ans depuis 1990, en est aujourd’hui à sa quatrième édition (2008-2012, prolongée à 2013), dite « Predit 4 ».
Le Temps du bilan
2013 était pour le Predit une année décisive, puisque s’y achève le Predit 4, lancé en 2008. Le « Temps du bilan » du Predit 4 s’est ouvert dès septembre 2012 avec les premiers travaux d’évaluation externe du programme. Cette démarche collective de bilan dynamique à plusieurs dimensions aura foisonné et mobilisé la communauté du Predit sur près d’un an.
Les sujets traités dans le cadre du Predit 4 sont au cœur des enjeux du développement durable et de la transition écologique. La lutte contre l’effet de serre est la priorité majeure. Elle nécessite des développements technologiques, mais aussi des études relevant du champ de l’économie, de la sociologie ou bien encore de l’organisation et de l’optimisation des systèmes.
Ces objectifs se retrouvent aujourd’hui inscrits dans la feuille de route pour la transition écologique tout particulièrement dans le domaine énergétique et dans celui des risques sanitaires environnementaux.
Réduire d’un facteur 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, réduire les impacts sur la biodiversité et les écosystèmes, favoriser le développement de l’intermodalité et des modes non routiers tout en garantissant la libre circulation des personnes et des biens, telles sont les références de politiques publiques qui guident les actions du Predit.
Parallèlement à ces priorités environnementales, les efforts importants consacrés à la sécurité routière dans le programme 2002-2007 ont été poursuivis et élargis à l’ensemble des modes et des types de systèmes de transport.
Enfin, et c’est également d’un enjeu majeur, le Predit 4 aide les acteurs nationaux des industries du transport à relever les défis de compétitivité auxquels ils sont confrontés, qu’il s’agisse de défis technologiques, de fabrication ou bien encore d’organisation.
- En savoir plus sur les priorités et activités du Predit 4 dans le dossier de presse du Carrefour final
Un carrefour final en deux volets :
Les 7 et 9 octobre, un carrefour « couvert » au Palais Brongniart, à Paris
Autour d’un village-exposition hébergeant plus de 100 projets de recherche sera développé un programme très structuré de grands témoignages et de tables-rondes ou s’exprimeront tous les types de porteurs d’enjeux. Jean-Paul Albertini, Commissaire général au développement durable, clôturera ce premier volet. Enjeu de ces deux jours : l’émergence d’une vision renouvelée de la recherche française en transports au sein de l’espace européen, et sans doute le baptème d’un nouvel outil d’animation stratégique du secteur, dans la lignée des Predit.
Le 9 octobre, un carrefour « sur pistes » dans les Yvelines, sur les pistes d’essai de Satory. Pour toucher du doigt quelques solutions concrètes, une journée de démonstrations dynamiques de véhicules (et d’équipements) prototypes du futur, issus de la recherche du Predit.
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