« Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier »
Les stratégies locales de développement forestier (Chartes Forestières de Territoire, Plan de Développement de Massif...) constituent un outil d'aménagement et de développement durable des territoires ruraux. Elles ont pour objectif la valorisation des forêts à travers une approche intégratrice, tenant compte à la fois des attentes locales et du contexte économique, social et environnemental. Elles déclinent ainsi à l'échelle d'un territoire le rôle multifonctionnel des forêts.
Initiées localement, leur démarche doit permettre le débat et les échanges entre les propriétaires et les gestionnaires forestiers, privés et publics, les acteurs économiques de la filière forêt-bois, les collectivités, les élus, les représentants des usagers de la forêt et de la protection de l'environnement afin d'aboutir à un projet collectif partagé.
A travers cet outil et cet appel à projet, l'État souhaite encourager et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des forêts par l'élaboration de méthodes de diagnostic et d'évaluation exemplaires en matière de biodiversité, favorisant l'émergence d'actions innovantes en la matière, et la mise en œuvre de pratiques collectives ou individuelles, ancrées dans une démarche territoriale, contribuant à un transfert d'expériences à destination d'acteurs d'autres stratégies locales de développement forestier.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2012
Date de sélection des projets retenus : 13 juillet 2012
Montant maximal par projet : la subvention de l'État est plafonnée à 60 000 € par projet et à 80% du montant total du projet.
- Contact : sldf-foret@developpement-durable.gouv.fr
- Télécharger le cahier des charges de l'appel à projet - PDF
- Télécharger la fiche synthétique de présentation du projet (xls - 26.5 ko)
- Télécharger la grille d'analyse des projets - PDF
Le dossier de candidature doit être transmis en 1 exemplaire papier et 1 exemplaire électronique sur CD ROM aux 4 administrations suivantes (Cf. cahier des charges de l'appel à projet) :
- Ministère en charge de l'écologie,
- Ministère en charge des forêts,
- DREAL du ressort du siège du porteur de projet,
- DRAAF du ressort du siège du porteur de projet.
Appel clôturé le 15 avril 2012
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...