51e Salon aéronautique du Bourget

Un salon incontournable :

  • Tous les grands avionneurs du monde ont déjà confirmé leur présence, avec cette année un nombre important de nouveautés attendues compte tenu du nombre de grands programmes en cours chez les constructeurs.
  • Une forte présence des ETI et PME françaises rassemblées dans les pavillons France dans les halls 2 et 4.
  • 95% des surfaces (halls et chalets) sont déjà louées à 5 mois de l’ouverture. Ce qui prouve l’importance du Salon et la bonne santé de l’industrie aéronautique et spatiale.
  • 2200 exposants du Monde entier attendus.

Le rendez-vous de tous les pays aéronautiques :

  • Le Salon du Bourget (SIAE) se positionne plus que jamais comme le plus important salon aéronautique et spatial au Monde avec la présence de tous les grands pays aéronautiques et près de 50% des exposants en provenance de pays étrangers.
  • Le premier d’entre eux, Les États Unis, seront représentés par plus de 350 exposants dont une grande partie au sein d’un pavillon américain de 4000 m².

L’accent sur les questions environnementales :

  • La 21ème Conférence Climat des Nations Unies (COP21) se déroulera en décembre 2015 sur le site du Parc d’expositions du Bourget, où se tient le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Dans ce cadre, le GIFAS prévoit d’organiser un événement «Climat» en présence de personnalités politiques et scientifiques lors du 51e Salon du Bourget.

L’emploi et la formation des jeunes :

  • Pendant le Salon, le GIFAS organisera une action de sensibilisation, d’information et de promotion auprès des jeunes en faveur des métiers liés à la production aéronautique et spatiale.
  • En complément du traditionnel Forum Emploi-Formation et dans la suite de l’Avion des Métiers organisé pendant le Salon 2013, cet événement original permettra à des salariés de l’industrie aéronautique et spatiale de présenter aux jeunes visiteurs une quinzaine de métiers de techniciens et opérateurs liés à la production (ajusteurs, monteurs, soudeurs, chaudronniers, câbleurs, mécaniciens, peintres etc…)
    Selon Emeric d’Arcimoles, Commissaire Général du Salon : « le SIAE est réellement un élément du patrimoine aéronautique, dont il traduit toute la richesse et la diversité. Plus qu’une simple vitrine, le Salon est un extraordinaire outil d’échanges, où chaque acteur du secteur trouve les contacts et les idées qui lui permettront de se développer ».

Chiffres clés du Salon 2013 :

  • 2 215 exposants en provenance de 45 pays (France compris)
  • 139 273 visiteurs professionnels de 181 pays (France compris)
  • 285 délégations officielles civiles et militaires de 102 pays
  • 3 100 journalistes du monde entier
  • 150 aéronefs présents dont 40 en vol
  • 176 299 visiteurs grand public
  • 7 000 rendez-vous d’affaires organisés
  • 50 000 étudiants à l’Espace Métiers Formations
  • 1e salon au monde à obtenir la certification ISO 20121, récompensant notre engagement en matière de gestion responsable et de respect de l’environnement.

À propos du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget
Créé en 1909, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget est le plus important dans le monde dédié à l’industrie aéronautique et spatiale.
Véritable moteur du développement de la filière en France et catalyseur de nombreuses coopérations internationales, il est le lieu de rencontre et de convergence privilégié par les décideurs du secteur qui y exposent, y vendent et y achètent les toutes dernières innovations. Grâce à l’engouement suscité auprès de la communauté aérospatiale mondiale et du grand public, le Salon offre des opportunités d’affaires, de connaissance et de visibilité qui n’ont pas d’égal.
Rendez-vous incontournable de toute la profession, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget est organisé par SIAE, filiale à 100% du GIFAS.

À propos du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS)
Créé en 1908, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales est un organe professionnel qui regroupe 352 sociétés – depuis les grands maîtres d’oeuvre et systémiers jusqu’aux PME – qui constituent une filière cohérente, solidaire et dynamique de haute technologie spécialisée dans l’étude, le développement, la réalisation, la commercialisation et la maintenance de tousprogrammes et matériels aéronautiques et spatiaux, civils et militaires, ainsi que des systèmes de défense et de sécurité : avions, hélicoptères, moteurs, engins et missiles, satellites et lanceurs spatiaux, grands systèmes et équipements, systèmes de défense et de sécurité, sous-ensembles et logiciels associés.

Le GIFAS représente une profession dont le chiffre d’affaires est de 48,4Mds€, qui exporte 80% de sa production, emploie directement 177.000 personnes (13.000 embauches en France en 2013), dégage un excédent commercial de 22Mds€ et consacre chaque année plus de 14% de son chiffre d’affaires à la Recherche & Développement.
Le président du GIFAS est M. Marwan LAHOUD, Directeur général délégué à la Stratégie et à l’International d’AIRBUS GROUP.

Informations pratiques :

  • Journées réservées aux professionnels (interdites aux moins de 16 ans) : du lundi 15 au jeudi 18 juin 2015.
  • Journée «étudiant » : vendredi 19 juin 2015 (Entrée gratuite uniquement sur pré-inscription en ligne)
  • Journées ouvertes au grand public : Vendredi 19, Samedi 20 et Dimanche 21 juin 2015.
  • Horaires : 8h30 – 18h00

***

Author: Redaction