Le message du Commissaire Général du Salon
Un Salon plein de promesses !
Après une édition 2011 marquée par une participation des exposants sans précédent, ainsi que la venue exceptionnelle du Solar Impulse, la 50ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui se déroulera du lundi 17 au dimanche 23 juin 2013 s’annonce pleine de nouveautés.
Malgré une situation économique mondiale encore incertaine, les entreprises ont répondu présent en s’inscrivant massivement pour le prochain Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget. La plupart des entreprises majeures seront d’ailleurs présentes parmi les 2215 exposants que comptera le salon.
L’organisation du Salon a poursuivi la démarche de qualité et d’innovation qui avait été engagée depuis quelques années afin de garantir aux exposants, visiteurs et professionnels des médias un salon aussi efficace qu’agréable.
C’est ainsi que près de 50M € ont été investis dans les infrastructures du Parc des expositions du Bourget, 4M € dans la rénovation des 350 chalets d’affaires. D’autre part un certain nombre de nouveautés ont été mises en place comme une application mobile dont certaines des fonctionnalités seront des premières mondiales (géolocalisation indoor & outdoor, programmes des vols en temps réel…).
Le SIAE s’est également engagé dans une démarche d’ « organisateur responsable » (RSE) décidant de trier et recycler les quelques 1000 tonnes de déchets que produira le chantier, d’appliquer une démarche éthique vis-à-vis de ses sous-traitants en leur proposant notamment des délais raisonnables de montage, un système de transport gratuit, une restauration collective adaptée sur site et une règlementation permettant un respect des normes de sûreté et de sécurité du travail. Le tout avec le concours de tous ses sous-traitants et devant aboutir à une certification ISO 20121.
Le Salon du Bourget avec ses 2215 exposants, ses 351 000 visiteurs professionnels et grand public, 290 délégations internationales et 3200 journalistes demeure l’événement aéronautique et spatial le plus important au monde et le préféré des exposants grâce à la qualité de ses participants mais aussi par la volonté constante de l’organisateur de répondre aux besoins de l’industrie.
Caisse de résonance et vitrine de l’industrie, la prochaine édition demeurera le lieu de nombreuses annonces et sera placée sous le signe de l’innovation et de l’accueil.
Emeric d’Arcimoles – Commissaire Général