13 territoires à énergie positive passent à l’action

Modernisation de l'éclairage public, rénovation énergétique des bâtiments publics, achat de véhicules électriques…Ségolène Royal a signé mardi 17 juin 2015 13 nouvelles conventions d'appui financier aux programmes des Territoires à énergie positive. Ils bénéficieront de 500 000 euros pour engager des actions concrètes sur le terrain.

Les 13 territoires qui ont signé une convention :

  • Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der (Champagne-Ardenne) ;
  • Commune de Vitry-le-François (Champagne-Ardenne) ;
  • Communauté d'Agglomération Dieppe-Maritime (Haute-Normandie) ;
  • Commune de Malaunay (Haute-Normandie) ;
  • Communauté d'Agglomération de Seine-Eure (Haute-Normandie) ;
  • Communauté de Communes Caux Vallée de Seine (Haute-Normandie) ;
  • Communes du Petit Quevilly (Haute-Normandie) ;
  • Communauté d'Agglomération du bassin de Brive (Limousin) ;
  • Communauté d'Agglomération du Grand Verdun (Lorraine) ;
  • Communauté d'Agglomération du Sarreguemines (Lorraine) ;
  • Communauté d'Agglomération du Pays châtelleraudais (Poitou-Charentes) ;
  • Communauté de communes du Trièves (Rhône-Alpes) ;
  • Roannais Agglomération (Rhône-Alpes).

Paroles d'élus :

"Concrètement, nous allons notamment pouvoir aménager une piste cyclable reliant deux pôles urbains séparés par 7 kilomètres et remettre aux normes 3 bâtiments communaux" Yves Delaune, vice-président de la Communauté de communes Caux Vallée de Seine (Haute-Normandie)

"Nous avons mené dans notre communauté de 35 communes qui rassemble 27 000 habitants une démarche avec EDF afin de connaître les différentes consommations. 7 chantiers ont été envisagés, parmi lesquels la cogénération, la rénovation énergétique, la mobilité durable. Cela n'a pas été simple, le programme est ambitieux. Une grande zone éolienne est aussi en projet" Jean-Pierre Bouquet, président de la Communauté de communes Vitry Champagne et Der (Champagne-Ardenne)

"Malaunay fait figure de petit Poucet aux côtés des autres lauréats avec ses 6000 habitants. Mais grâce à la signature de la convention, nous allons pouvoir financer 10 actions. Nous allons rénover un groupe scolaire en y installant des panneaux photovoltaïques afin de couvrir 75% des besoins s énergétiques de l'école, et remplacer l'éclairage dans les salles de classe par des ampoules LED. Nous comptons aussi accompagner les commerçants afin d'aboutir à la suppression des sacs plastique" Guillaume Coutey, maire de Malaunay (Haute-Normandie)

"Grâce à cet appel à projets, nous voulons installer une centrale solaire optimiser l'éclairage du centre aquatique et développer un programme de recherche scientifique sur la réserve naturelle du Pinail afin d'étudier les impacts du changement climatique" Maryse Lavrard, 1ère adjointe au maire, Communauté d'agglomération du Pays châtelleraudais (Poitou-Charentes)

Les « territoires à énergie positive pour la croissance verte », mode d'emploi

Moteurs de la transition énergétique ils s'engagent dans une démarche permettant d'atteindre l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie à l'échelle locale. Chaque collectivité lauréate bénéficie d'un soutien financier pour :
1. favoriser l'efficacité énergétique ;
2. réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
3. diminuer la consommation des énergies fossiles ;
4. développer les énergies renouvelables.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction