Ils sont 10 000 citoyens à débattre du climat et de l’énergie

Le 6 juin dernier, 10 000 citoyens de 75 pays ont participé à une journée d'information et de délibération sur les enjeux de la conférence Paris – Climat. C'est la plus grande consultation jamais organisée à l'échelle internationale. Ses premiers résultats donnent une photographie en temps réel de la conscience environnementale mondiale.


Message de Ségolène Royal à l'occasion du Débat... par debatpublic

Des Fidji aux États-Unis et des Philippines au Bengladesh, 10 000 personnes à travers le monde ont participé, ce samedi 6 juin, à un débat entre citoyens représentatifs sur les défis climatiques et la manière d'y faire face. En France, 13 débats ont eu lieu, avec l'appui décisif des régions qui ont également contribué, par de la coopération décentralisée, à la tenue de débats dans des pays en développement (Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, ou encore Sénégal).

Ce débat est la plus grande consultation citoyenne jamais organisée à l'échelle internationale. Ses premiers résultats donnent une photographie en temps réel de la conscience environnementale mondiale.

  • 96 débats citoyens se sont tenus le 6 juin, dans 75 pays. Par ses caractéristiques, cet exercice de débat citoyen planétaire a été exigeant et innovant. Il a fait participer des citoyens représentatifs de la population des différents pays et s'est déroulé selon un protocole précis pour en faire une consultation dont l'indépendance et la crédibilité sont indubitables.
  • Les premiers résultats sont révélateurs d'un élan puissant : en termes de participation, le record a été dans les pays africains (29 pays), devant l'Asie et l'Océanie (18 pays), l'Amérique (15 pays) et l'Europe (13 pays). Sur le fond, les résultats globaux montrent une forte prise de conscience de la gravité des défis climatiques (79 % des participants se disent très concernés par le changement climatique), en même temps qu'une volonté d'agir en saisissant ce défi comme une chance (66 % des participants considèrent que les mesures pour lutter contre le changement climatique sont plutôt une opportunité). Enfin, 64 % des participants considèrent que tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement de la planète.

Les 5 thèmes du débat étaient :

  • L'importance de lutter contre le changement climatique,
  • Les outils pour lutter contre le changement climatique,
  • Les négociations des Nations Unies et les engagements nationaux,
  • L'équité et le partage des efforts,
  • Faire des promesses en faveur du climat et les tenir

Consultez les résultats

La méthode Word Wide Views

World Wide Views est une consultation citoyenne multisite. Elle est appelée World Wide Views car elle été conçue et déjà utilisée à deux occasions pour des consultations citoyennes globales, mais elle peut également être utilisée à une échelle nationale ou régionale. Le principe fondamental de cette méthode consiste à impliquer des citoyens qui débattent simultanément sur les mêmes questions, le même jour, depuis plusieurs sites, avec le même dispositif. Jusqu'à présent, la norme a été d'impliquer 100 citoyens originaires de chaque site, choisis pour refléter la diversité démographique de leur pays ou leur région. Avant les consultations citoyennes, chaque citoyen reçoit par écrit les ressources nécessaires à lui fournir les clés des faits et opinions en jeu lors des débats. Une vidéo d'information est également projetée en introduction de chaque session thématique lors des consultations en cours.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction