Après 6 ans de fermeture et une rénovation complète, le Parc Zoologique de Paris a rouvert ses portes le samedi 12 avril. Le nouveau parc propose un parcours traversant cinq biozones : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Guyane et Madagascar.
Une nouvelle espèce de zoo
Le seul zoo au monde entièrement reconstruit
Depuis sa création en 1934, le parc zoologique de Paris (PZP) s’est transformé de façon radicale et a bénéficié d’une refonte totale. Réparti sur 14,5 hectares et 4 km de parcours, le parc propose un circuit conçu comme une longue déambulation dans un milieu naturel « reconstitué ». Les équipes du PZP sont mobilisées pour relever un véritable défi : faire revenir et acclimater 1 000 animaux. Parmi les animaux représentés, on retrouve des espèces emblématiques (girafes et lions), des espèces moins connues (gloutons, lamantins, tamanoirs, tapirs) et des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européens ou des programmes internationaux de conservation (loutre d’Europe, manchots de Humboldt…). La loutre et la cistude d’Europe font notamment partie d’un plan national d’action (PNA) qui vise à définir les actions nécessaires à la conservation et à la restauration des espèces les plus menacées.
L’animal au coeur du dispositif
Si la nouvelle collection animale compte moins de mammifères que dans l’ancien zoo, elle est plus diversifiée afin de donner un sens à la notion de biozone et d’interaction avec le milieu naturel. Les caractéristiques des animaux et leurs besoins en matière de bien-être président à la conception des structures. Les animaux ne sont plus des objets de curiosité mais des ambassadeurs de la nature où ils vivent, messagers des menaces que la destruction de leur milieu fait peser sur leur survie.
Objectif : protéger et valoriser la biodiversité
Comment ?
En plaçant l’animal au plus proche de son milieu naturel, ce zoo urbain répond aujourd’hui aux grands enjeux environnementaux. Il propose de traverser 5 hauts lieux de la biodiversité que peuplent plus d’un millier d’animaux issus de 180 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et arthropodes. Grâce à l’ingéniosité de ses concepteurs et aux connaissances des scientifiques qui ont constitué les collections, le nouveau projet permettra au plus grand nombre de tisser des liens avec la nature.
Le Muséum national d’Histoire naturelle, dont dépend le zoo, a ainsi créé un formidable outil de sensibilisation à la biodiversité, de conservation des espèces, d’expertise, de recherche et de diffusion scientifiques. Le projet de loi sur la biodiversité sera l’occasion d’imaginer de nouvelles formes de conservation et de restauration des milieux terrestres et marins, pour les espèces les plus marquantes comme les plus ordinaires.
Inauguration du Parc zoologique de Paris, 9 avril 2014 : message de Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
« (…) Ce projet remarquable témoigne de l’engagement de notre pays pour la préservation de la biodiversité et d’une approche profondément renouvelée de ce que peut être un parc zoologique du 21ème siècle.Car il ne s’agit pas ici simplement de « montrer des animaux ». L’ambition est d’allier l’approfondissement de la connaissance scientifique des espèces animales et le souci d’une pédagogie concrète qui va permettre à un large public de s’émerveiller, de comprendre et de se familiariser avec les enjeux de la biodiversité.«
– Télécharger l’intégralité du message de Ségolène Royal (PDF – 91,1 Ko)
Le zoo de Vincennes c’est :
|
Crédits photo de Une : Manuel Cohen – MNHN