Xynthia, 3 ans après

Trois ans après les événements dramatiques survenus dans la nuit du 27 au 28 février 2010 lors du passage de la tempête Xynthia, qui a provoqué 53 décès et causé plus de 2,5 milliards d’euros de dommages, Delphine Batho, exprime son soutien aux familles touchées par ce drame exceptionnel et, au-delà, aux habitants et élus de Charente-Maritime et de Vendée.

Dégâts liés à la tempête Xynthia. (c) Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Suite à ces événements, l’État s’est engagé, auprès des collectivités locales, en soutenant des programmes d’actions visant à améliorer la sécurité des personnes et des biens. Delphine Batho a décidé d’accélérer la mise en œuvre opérationnelle et concrète de ces décisions.

Des travaux de réparations d’urgence ont été mis en œuvre juste après la tempête, avec 190 chantiers réalisés pour un montant de travaux de 31,9 M€ dont 15,5 M€ financés par l’État. Après la phase d’urgence, 13 programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) et 3 renforcements de digues (label plan submersion marine) ont été élaborés en Charente-Maritime et en Vendée.

Si les premiers confortements de digues ont été réalisés à Charron (Charente-Maritime), la complexité des procédures environnementales et techniques, qui sont actuellement en cours, est à l’origine des retards pris pour la réalisation des travaux des digues de la Pergola et des Grands Relais (Vendée), du Boutillon et de Port des Barques (Charente-Maritime).

Afin de mener l’ensemble des travaux prioritaires au plus vite, Delphine Batho a désigné une mission d’appui auprès des services de l’État qui veillera à la simplification et la réduction des délais.

Author: Redaction